Espace presse : journalistes, accédez à la base documentaire ICE MEMORY

Tél : +33 (0)4 76 51 44 79

• 20 juin 2017
    ICE MEMORY : succès de l’expédition sur le glacier de l’Illimani en Bolivie
    La deuxième expédition du projet ICE MEMORY, qui s’est déroulée sur le glacier de l’Illimani (Bolivie) du 22 mai au 18 juin 2017, vient de s’achever avec succès ! L’équipe internationale a en effet réussi à extraire deux carottes de glace jusqu’au socle rocheux, à plus de 6 300 mètres d’altitude, malgré des conditions climatiques extrêmes. L’une de ces carottes sera analysée et l’autre alimentera la première carothèque mondiale d’archives glaciaires, issues de glaciers menacés par le réchauffement climatique, en Antarctique

• 15 mai 2017
    Projet ICE MEMORY : deuxième expédition sur le glacier de l’Illimani
    Collecter des carottes de glace des glaciers les plus exposés au changement climatique et les stocker en Antarctique pour les scientifiques des générations futures : tel est l’objectif d’ICE MEMORY, programme international de sauvegarde de la mémoire des glaciers. Après le colloque organisé à l’UNESCO en mars, la deuxième expédition du projet se déroulera en Bolivie, sur le glacier de l’Illimani (6 400 m), du 22 mai au 18 juin 2017.

• 20 juillet 2016
    Lancement "sauvegarder la mémoire de la glace"
    La première mission du projet de sauvegarde du patrimoine glaciaire mondial sera lancée en France,le 15 août prochain, dans le massif du Mont-Blanc : des chercheurs du CNRS, de l’IRD et del’Université Grenoble Alpes prélèveront de la glace au col du Dôme afin notamment d’en stocker deséchantillons en Antarctique.

Revues de presse

Revue de presse 2016