ICE MEMORY _ logo _ long
Agissons aujourd’hui pour créer un patrimoine mondial de glace et conserver la mémoire des temps passés.

Notre objectif est de créer un sanctuaire mondial d’archives glaciaires, en Antarctique, terre de science et de paix, afin de conserver des carottes de glace des principaux glaciers mondiaux en péril. Les scientifiques des décennies et siècles à venir disposeront ainsi encore de matière première de qualité pour explorer et aboutir aux découvertes du futur.
jeanJOUZEL

"Dans les prochaines décades ou même les prochains siècles, ces échantillons auront une valeur inestimable : pour des trouvailles scientifiques totalement inédites ou pour comprendre les évolutions locales de l’environnement. Je soutiens pleinement ce projet."

Jean Jouzel, climatologue
vice-président du GIEC (2002- 2015)
Prix Nobel de la Paix en 2007

claudeLORIUS
"Quand j’ai découvert il y a 50 ans qu’en analysant les glaces de l’Antarctique l’on pouvait reconstruire le climat de la Terre et la composition de l’atmosphère à partir des bulles d’air qu’elles contiennent, je n’imaginais pas alors la rapide et inéluctable disparition des glaciers qui se passe sous nos yeux. Je remercie l’équipe de Grenoble de prendre la responsabilité de créer ce sanctuaire de carottes de glace pour les générations futures, avant qu’il ne soit trop tard."

Claude Lorius, glaciologue pionnier français des forages glaciaires