Centre Spatial Universitaire de Grenoble

satellite CSUG

Le spatial est une industrie d’avenir en France. La miniaturisation des satellites représente un changement de paradigme pour cette industrie pouvant déboucher sur des innovations majeures. Le Centre Spatial Universitaire de Grenoble, inauguré en septembre 2015, s’inscrit dans ce mouvement de miniaturisation. Il ambitionne de devenir un acteur central du secteur en France, puis en Europe.
Cette initiative est destinée à former des étudiants de l’Université Grenoble Alpes et de Grenoble INP aux technologies du spatial miniaturisé grâce à la construction de nano-satellites. Le volet formation du projet, soutenu par la Fondation, donne la possibilité à des étudiants, dès la première année de licence ou d’IUT et jusqu’au Master 2 ou la dernière année d’école d’ingénieur de travailler en équipe projet interdisciplinaire, encadrée par des enseignants-chercheurs et des experts d’entreprises du domaine et mécènes du projet.

Autour de missions avec des débouchés scientifiques identifiés, au coeur de l’innovation et du développement technologique, en partenariat avec des industriels dans un cadre international, le projet déploie cette pédagogie par l’action réellement novatrice à l’université. Et pour conforter l’ambition de cette formation, les étudiants reçoivent un certificat et auront la satisfaction de voir leurs satellites effectivement lancés dans l’espace pour des missions scientifiques ou de surveillance environnementale.

Depuis 2 ans, ce sont 150 étudiants issus de plus de 15 formations du site qui ont contribué à la construction de nanosatellites et ont développé leurs compétences et leur employabilité à travers ce programme de learning by doing (total cumulé : près de 20 000 heures - étudiants de formation dispensées). Des partenariats de mécénat innovant ont été signé avec les mécènes du CSUG qui ont apporté un soutien financier, mais aussi en compétences et en équipements.

Ils témoignent

"Le CSUG est fortement en lien avec le monde industriel. Parce qu’il est co-financé mais aussi parce que ses domaines d’application intéressent les entreprises de très haute technologie. La Fondation nous a apporté un lien avec le tissu industriel du bassin grenoblois, elle nous a permis de lever des fonds et nous a aidé dans le montage du projet."

Mathieu Barthélemy
Directeur du CSUG

"Le Centre Spatial Universitaire de Grenoble, créé en 2015, continue de monter en puissance, avec notamment le développement de projets innovants et pointus, liés à la météorologie de l’espace et à la communication quantique. Le CSUG parvient à employer efficacement les nombreux atouts de la région grenobloise, et contribue à former une génération d’étudiants motivés par le spatial. Je suis ravi des accomplissements réalisés et félicite l’équipe dirigeante qui a su transformer l’essai avec brio, professionnalisme et dynamisme. Très bonne continuation au CSUG."

Olivier Witasse
Responsable scientifique de la mission "Jupiter Icy Moon Explorer"
Agence Spatiale Européenne
Membre du conseil d’orientation stratégique du CSUG