DU Passerelle Solidarité
Engagée  depuis la rentrée 2015 dans la formation linguistique de jeunes étudiants réfugiés ou demandeurs d’asile, le CUEF de l’Université Grenoble Alpes a ouvert grâce notamment au soutien de la Fondation Université Grenoble Alpes un diplôme d’université en langue et culture françaises, dont les diplômes ont été remis par Lise Dumasy lors d’une cérémonie en septembre 2016.
Cette formation intensive a permis de donner à des étudiants ayant été obligés d’interrompre leur cursus antérieur, tous les prérequis langagiers, culturels et méthodologiques français nécessaires pour réintégrer un cursus d’études supérieures notamment au sein de l’Université Grenoble Alpes dès la rentrée 2016.

Un Diplôme d'Université spécifique

Il s’agit d’une formation  intensive de quatre mois (mai à août 2016) en langue et culture françaises, ainsi qu'en méthodologie universitaire (prise de note en français par exemple), sanctionnée par un Diplôme Universitaire : le D.U. Passerelle Solidarité - objectif B2.

Le CUEF a accueilli 17 étudiants ingénieurs en génie civil, économistes, chimistes, biologistes, étudiants en langues.... justifiant du statut de demandeur d'asile ou de réfugiés, ayant déjà un niveau minimum en français et ayant interrompus leur cursus dans leur pays d'origine.