• La Fondation UGA souhaite soutenir les étudiants qui s’engagent dans des projets d’exception ou entreprennent des démarches innovantes en lien avec leur cursus. Pour sa sixième édition des bourses "Coup de pouce", la Fondation élargit son programme de bourse aux étudiants de Sciences Po Grenoble et de l’ENSAG.

• Une équipe de scientifiques et de médecins du CHU Grenoble Alpes et de l’Université Grenoble Alpes a lancé fin mars une recherche bioclinique sur le COVID-19 qui a pu être mise en œuvre grâce au soutien de la Fondation UGA et de ses mécènes. 160 000 euros de dons ont pu être rassemblés en 2 semaines grâce au soutien de la Fondation Air Liquide, de la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes, de bioMérieux, de la MGEN de la Banque Populaire AURA, de la Compagnie de Chauffage et de GEG.

• Afin d'aider les nombreux étudiants privés d'ordinateurs qui ne peuvent pas travailler et étudier dans de bonnes conditions pendant le confinement, la start-up Wizbii, l'Université Grenoble Alpes et la Fondation UGA se sont associés pour mettre en place l'opération solidaire "Un Ordi pour Bibi".

• Concevoir et lancer un nanosatellite intégrant un algorithme d’intelligence artificielle pour observer la Terre et relever des défis sociétaux tels que l’observation de la déforestation illégale, la surveillance des émissions de CO2 ou l’évaluation des dommages suite à une catastrophe naturelle : tel est l’objectif du projet de nanosatellite grenoblois QlevEr-Sat piloté par le Centre spatial universitaire de Grenoble (CSUG) en collaboration avec l’Institut MIAI-UGA et avec le soutien en mécénat de la société Teledyne e2v. Lancement prévu : début 2022.

• Vous enseignez dans un collège/lycée de l'académie de Grenoble et vous souhaitez monter un projet de culture scientifique avec votre classe ? Vous avez jusqu'au 3 mai 2020 pour répondre à l'appel à projets !

• L'équipe partie le 26 janvier 2020, un an après la première phase d’EXPÉDITION 5300, est de retour après 5 semaines de mission sur place pour effectuer le premier essai clinique contrôlé randomisé visant à soigner au mieux les personnes souffrant du manque d’oxygène. Premier bilan d'un programme de recherche inédit.

• Le 13 décembre dernier, les partenaires fondateurs de la Fondation UGA ont renouvelé leur engagement lors du premier Conseil d’administration du deuxième mandat de cette fondation partenariale. Patrick Lévy, ancien Président de l’UGA et Benoît Hilbert, Directeur général Air Liquide Advanced Technologies, ont été élus respectivement, Président et Vice-président de la Fondation UGA. Grenoble Alpes Métropole a été accueillie comme nouveau et 6e partenaire fondateur.

1/