• Dans le cadre de la Chaire de recherche « Montagne, Altitude, Santé » de la Fondation UGA, une équipe de chercheurs et de médecins du laboratoire HP2 (Inserm / UGA) et de l’Unité Sports Pathologies du CHU de Grenoble, dirigée par Samuel Vergès, chercheur Inserm, s'est associée à l'UT4M pour étudier la fatigue et la récupération des coureurs, lors de l'édition 2018 de cet ultra-trail. Les résultats inédits de cette étude ont été présentés en avant-première aux coureurs, aux partenaires et aux médias le mardi 25 juin 2019.

• Le 17 mai, Valérie Masson-Delmotte, co-présidente du groupe n° 1 du GIEC, était à Grenoble pour une conférence d'exception sur le changement climatique, organisée par la Communauté Université Grenoble Alpes et soutenue par la Fondation UGA, en clôture de la Grenoble New Space Week.

• Le lanceur de la Chaire Brittle’s CODEX, équipement principal de la plateforme d’expérimentation ExperDYN installée au laboratoire Sols, Solides, Structures Risques (3SR – CNRS / Grenoble INP / Université Grenoble Alpes) a été inauguré le 20 mai 2019. Cet équipement exceptionnel qui permet d'étudier le comportement dynamique des matériaux fragiles est le plus performant d'Europe en laboratoire universitaire.

• Jeudi 23 mai, le Centre universitaire d’études françaises (CUEF) organisait la cérémonie de fin d’année des étudiants en DU PASS, promotion 2019. Cette formation intensive soutenue par la Fondation UGA permet de donner à des étudiants ayant été obligés d'interrompre leur études à cause de la guerre dans leur pays, tous les prérequis langagiers, culturels et méthodologiques nécessaires pour réintégrer un cursus d'études supérieures en France. Elle constitue ainsi une passerelle pour l'Université Grenoble Alpes.

1/