La Fondation UGA accueille le Département de l’Isère comme partenaire fondateur

le  30 novembre 2021
À partir de décembre 2021, le Département de l’Isère devient partenaire fondateur de la Fondation UGA aux côtés de l’Université Grenoble Alpes, Air Liquide, bioMérieux, la Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes, le Centre hospitalier universitaire Grenoble Alpes et Grenoble Alpes Métropole.
Positionnée au croisement des mondes académique et socio-économique, la Fondation UGA a convaincu, en 7 ans d’existence, 7 membres fondateurs et plus de 100 mécènes de soutenir des projets innovants, originaux et à fort rayonnement, pour lesquels elle a levé plus de 13 millions d’euros.

La Fondation UGA est une fondation partenariale abritante. Elle lève des fonds de mécénat auprès de donateurs, entreprises, fondations, et particuliers pour soutenir des projets de l’UGA et de ses partenaires, dans les domaines de la recherche, de la pédagogie innovante, de la préservation des patrimoines et de la vie étudiante.

Être fondateur de la Fondation UGA, c’est :

• Siéger dans son conseil d’administration et participer aux choix des projets soutenus
  • Positionner la Fondation au service de l’Université et du territoire
  • Contribuer au fonctionnement de la structure
Depuis 2014, la Fondation Université Grenoble Alpes a soutenu une quinzaine de projets de l’UGA, notamment des programmes emblématiques comme Ice Memory, qui vise à créer un sanctuaire de carottes de glace en Antarctique, et qui dispose depuis 2021 d’une fondation dédiée abritée par la Fondation UGA, et le Centre Spatial Universitaire de Grenoble, qui forme des jeunes aux techniques des nano-satellites.

« La Fondation UGA est très heureuse d’accueillir comme septième partenaire fondateur le Département de l’Isère. Tout d’abord car nous partageons des valeurs fortes autour de l’inclusion. Mais aussi car les collectivités publiques sont des acteurs essentiels pour soutenir aux côtés des entreprises privées l’innovation en faveur des générations futures sur nos territoires. » souligne Patrick Lévy, président de la Fondation UGA.

« La présence du Département dans la gouvernance de la Fondation va permettre d’être plus à l’écoute des enjeux de notre territoire, et donc de mieux les accompagner. » précise Benoît Hilbert, vice-président de la Fondation et directeur général d’Air Liquide Advanced Technologie.

« Depuis 2016, le Département porte une politique forte en direction des 12-25 ans pour encourager leurs initiatives, les aider à trouver leur place dans la société et pour sécuriser leur parcours. Des problématiques partagées par la Fondation UGA, notamment sur les sujets de précarité étudiante et d’accès aux droits via le programme UGA, campus solidaires et citoyens. L’idée de travailler ensemble, main dans la main, est donc venue tout naturellement. Nous allons ainsi pouvoir faire converger nos expériences, nos analyses, et savoir-faire, co-construire des projets, mutualiser des moyens et coordonner nos actions pour faire toujours mieux et toujours plus pour les jeunes Isérois » complète Jean-Pierre Barbier, président du Département de l’Isère.
Publié le  21 novembre 2021
Mis à jour le  30 novembre 2021