L’Université Grenoble Alpes et sa Fondation célèbrent l’Égalité des chances !

Bourse, Cérémonie
le  20 octobre 2022
Le jeudi 20 octobre à la MaCI, la Fondation Université Grenoble Alpes a réuni les étudiantes et étudiants lauréats, ses mécènes et partenaires fondateurs, enseignants et chercheurs sous le parrainage de Florian Jouanny, ancien lauréat des bourses Coup de Pouce de la Fondation UGA et champion olympique de paracyclisme. Cette soirée a mis à l’honneur l’Égalité des chances, un enjeu fort que portent l’UGA et sa Fondation au travers de ses bourses, ses fonds et programmes à destination des étudiants.

Témoignage de Florian Jouanny, parrain des bourses Coup de Pouce 2022 de la Fondation UGA

Depuis sa création en 2014, la Fondation UGA s’engage aux côtés de l’Université Grenoble Alpes (UGA) pour soutenir la vie étudiante des Campus Grenoble Alpes afin de permettre à toutes et tous de réaliser leurs études dans les meilleures conditions. En 8 ans, plus de 180 étudiantes et étudiants ont déjà bénéficié de bourses, notamment des artistes ou sportifs de haut niveau ou des jeunes en situation de handicap. Cette année, 28 lauréates et lauréats ont été soutenus dans leur projet par une bourse Coup de Pouce pour une enveloppe totale de 64 000€. L’un des étudiants en situation de handicap, a ainsi pu acquérir grâce à cette bourse une chaise et un bureau ergonomique, afin d’adapter et d’améliorer ses conditions d’étude et de vie quotidienne. Une étudiante sportive de haut niveau a pu financer, grâce à ce soutien, des déplacements internationaux lors de championnat du monde de BMX.

Valeur automatiquement renseignée depuis la médiathèque

Les lauréates et lauréats de Bourses Coup de Pouce et Bourses doctorales entourés des équipes et présidents de l'UGA et la Fondation UGA

En 2021, suite à la crise COVID-19, la Fondation UGA a décidé de dépasser le soutien à la vie étudiante et de porter plus loin les valeurs d’égalité des chances en déployant avec l’UGA et le Crous Grenoble Alpes, le programme UGA, Campus Solidaire et Citoyens. Construit sur 3 ans, il a pour objectif d'apporter des réponses innovantes aux besoins des étudiantes et étudiants de l’UGA. Soutenu en mécénat par le Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes, le Département de l’Isère et Grenoble-Alpes Métropole, ce dispositif prend en compte les grandes transitions économiques, sociales et environnementales dans le cadre de la vie étudiante et vie des campus de Grenoble et Valence-Drôme-Ardèche en s’attaquant notamment aux questions de précarité.

La Fondation UGA a aussi lancé en 2022 le Fonds Étudiants en Exil pour permettre à des étudiantes et étudiants fuyant leur pays en conflit d’obtenir un visa pour pouvoir continuer leurs études à l'UGA. Ce fonds a permis, à ce jour, d’accueillir 5 jeunes afghans et afghanes.

Ce Fonds a été impulsé par l’engagement des partenaires fondateurs de la Fondation : Air Liquide, Biomérieux, Banque Populaire AURA, le CHU Grenoble Alpes, Grenoble Alpes Métropole, et le Département de l'Isère. L’égalité des chances est, pour eux une priorité qui, au-delà d’une priorité étudiante, est une priorité pour les entreprises et notre société : « Cette collaboration entre les entreprises et l'université, c'est une des missions de la Fondation UGA. Elle permet de créer des ponts entre entreprises et université notamment pour le bénéfice de la jeunesse. Elle a pour vocation d’offrir à tous, quel que soit les profils d’étudiants, l’accès à l’éducation et dans les meilleures conditions. Enrichis de leurs connaissances et expériences, et forts de leur diversité, les étudiantes et étudiants pourront ainsi apporter leur contribution à la construction du monde de demain, un monde plus durable et résilient. Je suis fier que la Fondation puisse agir en ce sens. » pour reprendre les mots de Benoit Hilbert, vice-président de la Fondation UGA et directeur général de Air Liquide Advanced Technology.

Publié le  21 octobre 2022
Mis à jour le  21 octobre 2022