AMICal Sat, le premier nanosatellite du CSUG sera mis en orbite le 5 juillet 2019

le  13 mai 2019
La date du lancement du premier nanosatellite conçu par des étudiants du Centre spatial universitaire de Grenoble (CSUG – UGA / Grenoble INP) avec le soutien de ses mécènes a été annoncée lors d'une conférence de presse, réunissant l'ensembledes acteurs du projet, le 13 mai en introduction de la Grenoble NewSpace Week. Le lancement est programmé le 5 juillet 2019 depuis le cosmodrome de Vostoschny en Russie.

AMICal SaT est un cubesat 2U pas plus grand qu'une boite de lait, développé en un peu plus de deux ans au CSUG. Sa mission, à la fois scientifique et sociétale, est d'observer et photographier les aurores polaires depuis l'espace. Les éruptions solaires à l'origine de ces phénomènes pouvant affecter gravement nos systèmes technologiques, il est en effet essentiel de mieux les comprendre pour mieux les prédire.

Initié en 2017 par le CSUG, le projet de nanosatellite AMICal Sat est le fruit d’une collaboration entre une quarantaine d’étudiants de l’UGA et de Grenoble INP, les acteurs de la recherche de l’industrie et de la formation de la métropole Grenoble Alpes et le Skobeltsyn Institute of Nuclear Physics de l’Université de Moscou (Lomonosov Moscow State University).

Parmi les entreprises, on compte 5 mécènes industriels réunis par la Fondation UGA (Air Liquide, Teledyne e2v, Nicomatic, Lynred, Gorgy Timing), un partenaire industriel polonais SatRevolution, et un partenariat privilégié avec l’entité de services pour lancements Exolaunch et des technologies issues des laboratoires du site grenoblois (IPAG, CEDMS, IUT1 GMP, S.Mart (ex-AIP DS).

Publié le  13 mai 2019
Mis à jour le  12 juin 2019