Comprendre et soigner les impacts à long terme de la Covid-19

le  30 octobre 2020
Mongkolchon Akesin
CO-SURVIVORS
La Fondation UGA se mobilise pour financer avec ses partenaires et mécènes CO-SURVIVORS : un projet pour comprendre et soigner les impacts à long terme de la COVID-19
A l’heure où l’épidémie de COVID-19 repart à la hausse en France, il devient urgent de comprendre et soigner les affections à long terme de cette maladie. De nombreux patients qui ont été affectés présentent des symptômes invalidants sur le long terme, même plusieurs mois après leur infection. Le projet CO-SURVIVORS étudie ces affections et cherche à déterminer si la COVID-19 peut devenir une nouvelle maladie chronique et comment la traiter au mieux. La Fondation UGA se mobilise et demande en urgence à ses partenaires et mécènes de soutenir ces recherches pilotées par le laboratoire HP2 (UGA/Inserm) en partenariat avec les équipes médicales du CHU Grenoble-Alpes, des CHU de Créteil, Avicenne et Nancy et de l’Université de Stanford aux USA

A date du 2 octobre 2020, l’épidémie de COVID-19 a officiellement infecté plus de 600 000 personnes et entraîné plus de 30 000 décès. Au niveau mondial, ce sont 34 millions de cas confirmés, pour plus d’un million de décès. Suite à la première vague de malades du printemps 2020, un afflux de patients post-COVID est toujours constaté en France. Malgré la mise en place de soins adaptés, ceux-ci présentent notamment une détérioration à long terme de la fonction respiratoire et des capacités musculaires ventilatoires, ainsi qu’un stress post-traumatique et des troubles mentaux renforcés par des perturbations du sommeil.

L’étude des conséquences de la crise de la COVID-19 est d’une grande importance pour les soignants et les patients, car elles sont lourdes et ne peuvent pas être négligées. C’est pourquoi la Fondation UGA souhaite mobiliser ses mécènes afin de contribuer à cette recherche innovante et d’une grande utilité sociale.

Plus d'information : http://pod.inserm.fr/video/0048-covid-et-cohorte-co-survivor/
Publié le  12 octobre 2020
Mis à jour le  6 novembre 2020