Bastien Sauvage
Bastien Sauvage

Des boursiers de la Fondation UGA aux Jeux paralympiques de PyeongChang

9 mars 2018 - 18 mars 2018
Deux des boursiers "Coup de pouce de la Fondation UGA représenteront la France aux Jeux paralympiques de PyeongChang . Toute l’équipe de la Fondation UGA leur souhaite bonne chance.
L’aventure olympique des étudiants sportifs de haut niveau de l’Université Grenoble Alpes se poursuit avec Thomas Dubois, Bastien Sauvage et Simon Valverde. Du 9 au 18 mars 2018, ils seront sur les pistes de PyeongChang pour participer aux Jeux paralympiques.

Parmi ces 3 étudiants, 2 d'entre eux ont reçu la bourse "Coup de pouce" de la Fondation UGA à la rentrée 2017, il s’agit de Simon Valverde et Bastien Sauvage.

  • Membre de l’équipe de France handisport et guide de Thomas Dubois en para biathlon et ski nordique.
    Etudiant en licence sciences et technologies (L1 parcours physique, chimie, mécanique, mathématiques) au DLST
  • Membre de l’équipe de France handisport et guide d'Anthony Chalençon en para biathlon et ski nordique.
    Étudiant en STAPS (L2 parcours activités physiques adaptées et santé) à l’UFR STAPS.

Témoignage de Simon Valverde, septembre 2017


"Dans cette fabuleuse aventure de guide avec Anthony Chalençon, je m’investis au quotidien, et j'apprends continuellement.

Je m'implique physiquement, en effet je m’entraîne beaucoup de mon côté pour pouvoir être efficace sur les skis, et avoir un guidage optimal.

Je vis cette expérience en parallèle de mes études. En effet, je suis en STAPS à l'Université Grenoble Alpes, en spécialité sport adapté.

Cette dernière saison a été réussie, et c'est de bons augures pour les Jeux Paralympiques de Pyeong Chang 2018, où nous comptons confirmer les résultats de l'hiver dernier. Actuellement, nous sommes champions du monde en relais open en Allemagne (titre obtenu en 2015 aux États Unis et conservé depuis), et médaillés de bronze sur ces mêmes championnats du monde en biathlon sprint. Nous montons également 2 fois sur le podium en coupe du monde.

Au mois de juin 2017, j'ai été récompensé par l'UGA qui m'a remis le trophée d'étudiant sportif de haut niveau, lors de la cérémonie du CIUSHN.

Anthony et moi formons un binôme performant et nous nous consacrons tous les deux à la réussite des prochains Jeux Paralympiques dans 8 mois. Nous sommes interdépendants dans ce duo où la réussite de l'un dépend de celle de l'autre.
"

Mis à jour le  13 mars 2018