Gorgy Timing devient mécène du CSUG © Gorgy Timing
Gorgy Timing devient mécène du CSUG © Gorgy Timing

Gorgy Timing la tête dans les étoiles avec le CSUG

13 décembre 2018
Le jeudi 13 décembre 2018, la société Gorgy Timing a officialisé son partenariat avec le Centre spatial universitaire de Grenoble lors d’une cérémonie dans ses locaux à la Mure en présence de Geneviève Fioraso, ancienne ministre de l’enseignement supérieur et de la Recherche et d’Eric Bonnier maire de La Mure. Un engagement qui correspond à la volonté de cette entreprise familiale d’innover, de s’impliquer et surtout de soutenir durablement la formation des jeunes de son territoire.

Au premier rang de gauche à droite : Nathalie Martino directrice adjointe de la Fondation UGA, Mathieu Barthélémy, directeur du CSUG, Nicolas Gorgy Directeur Général Gorgy Timing, Madame la ministre Geneviève Fioraso, Maurice Gorgy Président Gorgy Timing, Konstantin Protassov Vice-Président de l’Université Grenoble Alpes, Monique Gorgy.
Au deuxième rang, des salariés de Gorgy Timing, du CSUG et de la Fondation UGA, Eric Bonnier Maire de la Mûre, ainsi que les partenaires de Gorgy Timing.


Maurice Gorgy, Président fondateur de Gorgy Timing a ouvert la cérémonie en remerciant les personnes présentes : partenaires, entreprises du territoire, chercheurs de l’Observatoire de Paris, collectivités locales. Ce sont en tout une petite trentaine de personnes qui avait fait le déplacement sur le plateau mathésin. « La démarche de mécénat de Gorgy Timing auprès du Centre Spatial Universitaire de Grenoble (CSUG) s’inscrit dans une volonté de développer des collaborations entre académiques et industriels pour innover dans la miniaturisation et la construction de nano-satellites. Nous sommes fiers de nous engager dans ce projet collaboratif lié au développement des technologies spatiales. »

Geneviève Fioraso, administratrice de la Fondation Université Grenoble Alpes et auteure du rapport ministériel sur « l’Open Space : l’ouverture comme réponse aux défis de la filière spatiale », a salué l’audace et la prise de risque de cette entreprise familiale qu’elle a décrit comme « innovante, créative et experte dans son domaine. » Elle a également résumé en trois mots l’état d’esprit dans lequel la famille Gorgy avait au fil du temps, et grâce à une ténacité sans faille, bâti leur entreprise : « rêve, humanisme et performance ». Elle a remercié chaleureusement la famille Gorgy, notamment pour s’être implantée en territoire périphérique dans une ville où l’histoire post-industrielle est forte.

Pour Mathieu Barthélémy, Directeur du CSUG, il était naturel qu’une entreprise spécialiste du temps se rapproche du monde du spatial. En effet, le temps et l’espace sont intrinsèquement liés, il a rappelé qu’il était impossible de faire décoller une fusée et donc de lancer un satellite sans une fiabilité absolue de l’heure, c’est un élément de sûreté pour la sécurité des nanosatellites. « Le partenariat en mécénat avec Gorgy Timing permet également de renforcer le lien entre la formation des étudiants aux secteurs de très haute technologie et leur recrutement à la fin de leurs études par des entreprises locales. D’un point de vue économique, ce partenariat prouve également le dynamisme de notre territoire et le développement de l'écosystème spatial à Grenoble et en Isère. »

Depuis 2015, le Centre spatial universitaire de Grenoble réunit une centaine d’étudiants par an issus essentiellement de l’Université Grenoble Alpes et de Grenoble INP pour participer à l’aventure spatiale en construisant des nanosatellites. Ils sont accompagnés par des enseignants-chercheurs et ingénieurs soutenus par des industriels, mécènes du projet, pour réaliser ces systèmes technologiques au service de l’expérimentation scientifique et industrielle dans l’espace.

Gorgy Timing a rejoint en 2018 les mécènes du CSUG et apporte, via la Fondation Université Grenoble Alpes, du mécénat sous forme numéraire pour financer la formation des étudiants participant à cette belle aventure de démocratisation des technologies spatiales. Pour Nicolas Gorgy, Directeur Général de Gorgy Timing, « c’est une fierté d’apporter notre expertise en Temps/Fréquence dans la formation spécifique des étudiants. Qui aurait cru il y a quelques années que le savoir-faire d’une entreprise familiale comme la nôtre se retrouverait à l’intérieur de nanosatellites ?»

Eric Bonnier, maire de La Mûre, a exprimé toute sa reconnaissance et sa fierté auprès de la famille Gorgy, pour avoir implanté leur entreprise internationale sur le territoire mathésin. Il a conclu cette belle cérémonie en réaffirmant le soutien des collectivités auprès des entreprises qui œuvrent chaque jour pour le développement du territoire et de l’emploi.




La cérémonie s’est clôturée par des échanges conviviaux autour d’un buffet de spécialités mathésines locales. L’après-midi, une vingtaine de salariés de Gorgy Timing ont pu assister à une conférence de présentation des missions du Centre Spatial Universitaire de Grenoble par les membres de l’équipe. Ils ont notamment pu découvrir qu’AmicalSat, le premier nanosatellite du CSUG entièrement fabriqué par des étudiants, va être envoyé dans l’espace en mars 2019 et aura pour objectif l’étude des aurores boréales.
Mis à jour le  9 janvier 2019