Conférence, CongrèsEntreprise, Innovation, Recherche

Grenoble NewSpace week

14 mai 2019 - 17 mai 2019
Le Centre Spatial Universitaire de Grenoble (CSUG) organise des workshops scientifiques et industriels dans le cadre de la Grenoble NewSpace week du 14 au 17 mai 2019.
Le NewSpace est le terme utilisé pour désigner une nouvelle manière de concevoir et de développer les missions spatiales, qui diffère du mode d’opération traditionnel précédemment établi par les agences spatiales nationales. Grâce à l’émergence de petits (nano-) satellites (de la taille d’une brique de lait), des acteurs non traditionnels tels que les universités et les petites et moyennes entreprises ont désormais accès à l'espace. Axés sur la formation d’une nouvelle génération d’ingénieurs de l’espace, notamment par le biais de projets étudiants, les développements de ces dernières années s’orientent vers des missions de plus en plus ambitieuses offrant de réels bénéfices scientifiques, économiques et sociétaux.
Les nano-satellites ou CubeSats ont initialement été développés pour un fonctionnement en orbite terrestre basse. Ils sont utilisés dans le cadre de missions en lien avec l’observation de la Terre, l’étude du climat, la communication par satellite, l'astronomie et la météorologie spatiale… et très récemment pour une mission interplanétaire vers Mars !
Ce workshop est axé sur les charges utiles avancées, la conception des sous-systèmes, leur normalisation et les technologies associées, telles que la gestion et l’analyse des données, ou l'intelligence artificielle, qui permettent des missions « NewSpace » très ambitieuses. En tant que tel, ce workshop s'adresse à un public de scientifiques , d’industriels, d’enseignants, d’étudiants, et d'ingénieurs du NewSpace.

Programme préliminaire

 

Localisation

Agglomération grenobloise
Mis à jour le  11 janvier 2019