La Fondation UGA présente à la Global Challenges Science Week

le  4 juin 2019
Le 4 juin 2019, Anne-Catherine Ohlmann, directrice de la Fondation UGA est intervenue pour présenter les missions et quelques projets emblématiques de la Fondation lors de la Global Challenges Science Week.

À quoi peut servir une fondation d'université ? Anne-Catherine Ohlmann a répondu à cette question en illustrant concrètement la signature de la Fondation UGA "Connecting explorers and leaders" par quelques-uns de ses projets :

• le Centre spatial universitaire de Grenoble, plateforme pédagogique, scientifique et technologique qui permet à des étudiants de développer des nanosatellites avec l'aide d'industriels,
  • le programme ICE MEMORY qui vise à sauvegarder des carottes de glace prélevées sur les glaciers du monde entier, en tant qu'archives climatiques, avant leur fonte et la disparition des informations essentielles qu'ils renferment,
  • La Chaire Montagne Altitude Santé, et son Expédition 5300 menée à la Rinconada au Pérou, la ville la plus haute du monde, par une équipe de scientifiques pour étudier les effets de l'altitude sur la santé.

Santé, développement durable, transmission, transition technologique, écologique… Les enjeux mondiaux appellent plus que jamais à une forte collaboration scientifique pluridisciplinaire à l’échelle internationale. Du 3 au 6 juin 2019, la Global Challenges Science Week a donc dans cette optique réuni une large communauté de scientifiques français et internationaux pour partager les derniers résultats de leurs recherches, les confronter à d’autres disciplines et développer de nouvelles collaborations. Un contexte dans lequel la Fondation UGA se devait d'être présente.

Publié le  4 juin 2019
Mis à jour le  11 juin 2019