La Fondation Université Grenoble Alpes a accueilli Air Liquide en tant que 6e membre fondateur

Cérémonie
le  28 juin 2018
Cérémonie d'accueil d'Air Liquide comme membre fondateur de la Fondation UGA
Le jeudi 28 juin 2018, la Fondation Université Grenoble Alpes a accueilli Air Liquide comme 6e membre fondateur.

Avec la contribution du leader mondial des gaz industriels et médicaux, aux côtés de l’Université Grenoble Alpes, du CHU Grenoble Alpes, de bioMérieux, de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes et d’Orange, le cercle des mécènes de la Fondation UGA s’élargit pour continuer à soutenir des projets toujours plus originaux, à forts rayonnement et enjeux sociétaux.

De mécène à membre fondateur

Mécène de la Fondation depuis 2015, Air Liquide a été le premier mécène à s’investir dans le Centre spatial universitaire de Grenoble (CSUG). Pour soutenir ce projet qui allie recherche, formation et industrie, et qui œuvre pour le développement de solutions spatiales miniaturisées, un mécénat original a alors été mis en place, reposant sur un apport en numéraire et en compétences, complété et enrichi par la mise à disposition d’installations.

Fort de la réussite de cette expérience, Air Liquide advanced Technologies, filiale du Groupe Air Liquide, est entré au Conseil d’Administration de la Fondation UGA en 2016. Aujourd’hui, ce mécène franchit un pas de plus en devenant membre fondateur, avec la volonté affirmée de jouer un rôle dans la gouvernance et le pilotage stratégique de la Fondation UGA.

« Suite au succès du partenariat avec le CSUG dans le cadre de la conception de nano satellites, c’est avec enthousiasme qu’Air Liquide devient aujourd’hui membre fondateur de la Fondation UGA. Pour aller plus loin et répondre aux défis qui sont les nôtres aujourd’hui dans les domaines de l’exploration de l’univers, de la protection de la vie ou encore des énergies nouvelles et renouvelables au service de la transition énergétique, nous devons travailler autrement, partager, échanger, pour développer les technologies adaptées et nécessaires, mais aussi former les futurs collaborateurs. Être membre de la Fondation répond pleinement à ce double enjeu d’Air Liquide » a déclaré Benoit Hilbert, Directeur Général d’Air Liquide advanced Technologies, qui s’est dit très fier de rejoindre le cercle des membres fondateurs.

« Cette signature concrétise un engagement de longue date de la part d’Air Liquide aux côtés de la Fondation UGA. Elle renforce notre volonté de travailler ensemble à la construction d’un futur responsable et ambitieux. Car nous partageons avec tous nos partenaires des valeurs d’engagement, d’humanisme et d’audace » s’est félicité Patrick Lévy, Président de l’Université Grenoble Alpes et de la Fondation Université Grenoble Alpes.

Après leurs discours, Benoit Hilbert et Patrick Lévy ont officiellement signé les statuts de la Fondation UGA.

Signature des statuts de la Fondation UGA par Benoit Hilbert, Directeur Général d’Air Liquide advanced Technologies (à gauche) et Patrick Lévy, Président de l’Université Grenoble Alpes et de la Fondation Université Grenoble Alpes (à droite). Crédit : UGA

Les ambitions des étudiants boursiers mises à l’honneur

Cette cérémonie a ensuite été l’occasion de mettre en avant les étudiants boursiers de la Fondation. « Grâce à nos partenaires fondateurs, la Fondation peut pleinement jouer son rôle d’espace de partage et de collaboration pour ensemble soutenir la jeunesse d’aujourd’hui et préparer le monde de demain » a précisé Anne-Catherine Ohlmann, directrice générale de la fondation. « Très concrètement, les bourses attribuées chaque année par la Fondation sont financées par le programme pluriannuel des membres fondateurs. Ce sont donc maintenant vos étudiants boursiers » a-t-elle indiqué à Benoit Hilbert.

Une vingtaine d’étudiants étaient présents et ont ainsi pu témoigner de leurs expériences et de l’importance du soutien de la Fondation UGA dans leurs parcours.
Étudiants sportifs de haut niveau, et/ou en situation de handicap, étudiants réfugiés aspirant à poursuivre leurs études, étudiants investis dans d’un projet scientifique ou une formation d’excellence, ils ont donné un aperçu impressionnant des ambitions qu’ils portent avec le soutien de la Fondation. Participer aux Jeux olympiques ou paralympiques, participer à des compétitions internationales, animer des ateliers d’écriture pour des étudiants non-francophones, développer des nanosatellites, concevoir des alternatives aux antibiotiques, ou apprendre le français pour des étudiants réfugiés afin de poursuivre leurs études à l’UGA, tous ont des projets et des perspectives remarquables.

Retour en images sur cette cérémonie

Publié le  3 juillet 2018
Mis à jour le  13 juillet 2018