Le CSUG et Teledyne e2V à la Fête de la Science
Le CSUG et Teledyne e2V à la Fête de la Science

Le Centre Spatial Universitaire de Grenoble à la Fête de la science avec Teledyne e2V

13 octobre 2018
Le 13 octobre 2018, le CSUG et son mécène Teledyne e2V étaient présents sur le campus de Grenoble pour la 27e édition de la Fête de la Science. Ensemble, ils ont embarqué le public dans un passionnant voyage de la puce électronique à l’observation des aurores boréales.

Petits ou grands, ils étaient nombreux à venir explorer les stands du programme « 28 nuances de science » organisé dans le cadre de la fête de la Science sur le campus. Parmi les nombreuses démonstrations proposées, le CSUG et Teledyne e2V ont rencontré un vif succès avec leurs deux animations complémentaires.

L’infiniment petit pour observer l’infiniment grand.

À un public très curieux, Teledyne e2v a expliqué en détail la fabrication de ses microprocesseurs et de ses capteurs d’image, qui ont des applications multiples dans les avions, les satellites et les radars.



De la puce à l’Univers, le pas était ensuite franchi avec les démonstrations de la Planeterrella organisées par le CSUG, qui ont fait salle comble toute la journée. Ce simulateur d’aurore polaire offre un spectacle splendide à un public toujours émerveillé. Elle permet de comprendre comment se forment les magnifiques aurores polaires et leur lien avec le Soleil.




Cette météo de l’espace est précisément le sujet d’étude d’AMICal Sat, le troisième projet de nano satellite du CSUG. Lancé dans quelques mois, il aura pour mission d’observer les aurores boréales et australes depuis l’espace grâce notamment aux composants développés par l’entreprise Teledyne e2v.
 

Mis à jour le  19 novembre 2018