Le Jardin du Lautaret © Fondation UGA
Le Jardin du Lautaret © Fondation UGA

Le jardin du Lautaret sur Arte dans l’émission "Jardin d'ici et d'ailleurs"

Le jardin du Lautaret sera mis à l'honneur dans la célèbre émission d'Arte, "Jardins d'ici et d'ailleurs", le mercredi 7 mars 2018 à 17h35.
Crée en 1899, le Jardin botanique alpin du Lautaret est le témoin d’une passion centenaire de l’Université de Grenoble pour la flore alpine. Depuis sa création, le Jardin du Lautaret combine accueil du public, formation des étudiants et recherches sur les plantes et les écosystèmes alpins. Le visiteur est convié à un véritable tour du monde grâce à des plantes de Patagonie, des Andes, de l’Arctique, de l'Himalaya, du Japon...

"On fait 50m à travers le jardin et on change de continent, on change de montagne." Jean-Gabriel Valay, directeur du Jardin du Lautaret.

L’émission "Jardin d'ici et d'ailleurs"


A l’occasion du tournage de l’émission "Jardin d'ici et d'ailleurs", l'architecte paysagiste Jean-Philippe Teyssier emmène le téléspectateur à la découverte de la richesse de ce jardin d’altitude, l’un des plus beaux d’Europe.

Retrouvez ce voyage dans l'émission réalisée au Jardin du Lautaret par Emmanuel Descombes en juillet 2017 :



Dans cette émission, Maxime Rome, ingénieur au CNRS, botaniste et responsable du jardin, présente les particularités et la diversité du jardin. Il fait découvrir aux téléspectateurs le corydalis panda, découverte en 2007 à 4 000 m d’altitude dans la région du Sichuan en Chine, plante très rare que seul 2 ou 3 jardins botaniques dans le monde ont la chance de posséder. "C’est un peu une fierté car c’est une plante très rare et avec une couleur assez particulière." témoigne Maxime.

Un projet soutenu par la Fondation


La Fondation Université Grenoble Alpes, grâce au soutien en mécénat de la Banque Populaire Auvergne Alpes, a soutenu le jardin en 2015 pour l’aménagement de la salle de séminaire de la Galerie de l’Alpe. Cette salle de séminaire, d’une capacité de 80 places, permet d’organiser des conférences à destination du grand public, des cours pour les étudiants, des colloques scientifiques ainsi que des séminaires d’entreprises.
> En savoir plus sur la Galerie de l'Alpe

En mai 2016, la Fondation UGA a lancé un financement participatif via la plateforme Kocoriko pour la création d’un parcours pédagogique au cœur du jardin. Au total se sont plus de 5 500 € qui ont récolté grâce à plus de 60 donateurs particuliers.
> En savoir plus sur les nouveaux aménagements

Vous aussi vous souhaitez soutenir cette initiative ?






Mis à jour le  15 mars 2018