Remise des bourses de la Fondation UGA aux 15 étudiants lauréats

le  9 octobre 2018
Le mardi 9 octobre 2018, la Fondation Université Grenoble Alpes a remis ses bourses Coup de Pouce aux 15 étudiants lauréats pour l’année 2018-19. D'un montant de 4000€, ces bourses sont destinées aux étudiants en situation de handicap, auxétudiants sportifs de haut niveau et pour la première année aux des étudiants artistes de haut niveau de l’Université Grenoble Alpes.

Favoriser la réussite des jeunes talents de l’Université, telle est l’ambition de la Fondation UGA à travers les bourses Coup de Pouce, attribuées chaque année sur appel à projets à une quinzaine d’étudiants.

Depuis leur création en 2014, une cinquantaine d’étudiants ont pu, grâce à cette aide financière, réaliser des projets remarquables et aller aux bout de leurs ambitions : participer aux Jeux olympiques ou paralympiques, à des compétitions sportives internationales, partir en stage à l’étranger, acquérir un équipement essentiel, bénéficier d’un entrainement de haut niveau, s’inscrire à une Master Class, etc.

Cette année, la Fondation UGA soutient 15 projets d’étudiants dont 2 artistes de Haut Niveau, 7 sportifs de Haut Niveau et 6 étudiants en situation de handicap. Des étudiants qu’il faudra suivre car assurément ils feront parler d’eux ! Killian Drecq, par exemple, artiste de haut niveau, danseur de Hip hop organise au mois de mars 2019, dans le cadre du festival de Hip Hop « Who’s got the flower », un battle de Hip hop destiné aux jeunes. La bourse lui servira à mener à bien ce projet baptisé « Flower’s Jam ». Grâce à sa bourse, Marion Challamel, pourra, elle, participer au championnat du monde junior de biathlon et aux Universiades en Russie. Enfin, pour n’en citer que trois, Etidel Bahri, étudiant en situation de handicap, utilisera sa bourse pour financer son année de M1 en Droit des affaires à l’Université du Québec à Montréal.

Les bourses Coup de Pouce de la Fondation UGA leur ont été remises par Joris Benelle, Directeur général des services de l’Université Grenoble Alpes et l’équipe de la Fondation. Joris Benelle a souligné l’exemplarité des parcours de ces lauréats mais surtout leur courage au quotidien pour mener leurs études tout en gérant leurs ambitions professionnelles, sportives ou artistiques. Anne-Catherine Ohlmann, directrice de la Fondation UGA, a également exprimé sa grande fierté de pouvoir les aider grâce à ces bourses.

Un engagement fort de la part de tous

Les bourses Coup de Pouce sont financées sur le programme pluriannuel des partenaires fondateurs de la Fondation UGA, aujourd’hui au nombre de six : l’Université Grenoble Alpes, le CHU Grenoble Alpes, bioMérieux, la Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes, Orange et Air Liquide.

Mais depuis 2016, les étudiants de l’UGA s’engagent également : lors de l’évènement de rentrée « UGA, c’est party ! », ils peuvent « courir pour les bourses Coup de Pouce ». La fondation s’engage alors à verser dans son fonds de bourse 1 euro par kilomètre couru. Le 13 septembre 2018, 7951 kilomètres ont été parcourus, ce qui permettra à la Fondation UGA, de distribuer deux bourses supplémentaires à des étudiants en situation de handicap l’année prochaine.

Publié le  10 octobre 2018
Mis à jour le  19 octobre 2018