Communiqué, Présentation

Annonce de la date officielle du lancement du premier nanosatellite du CSUG

le 14 mai 2019
Pour annoncer le lancement imminent d’AMICal SAT, premier nano-satellite du CSUG et premier nanosatellite de la Région Auvergne Rhône-Alpes, une conférence de presse réunira l’ensemble des acteurs du projet dans le cadre de la Grenoble NewSpace Week, sur le campus de Saint-Martin d’Hères le mardi 14 mai.

Initié en 2017 par le CSUG, le projet de nano-satellite AMICal Sat est le fruit d’une collaboration entre une cinquantaine d’étudiants de l’UGA et de Grenoble INP, les acteurs de la recherche de l’industrie et de la formation de la Région Auvergne Rhône-Alpes (plus spécifiquement de la métropole Grenoble Alpes) et le Skobeltsyn Institute of Nuclear Physics de l’Université de Moscou (Lomonosov Moscow State University).

Parmi les entreprises, on compte 5 mécènes industriels réunis par la Fondation UGA (Air Liquide, Teledyne e2v, Nicomatic, Sofradir, Gorgy Timing), un partenaire industriel polonais (SatRevolution), et un partenaire privilégié pour le lancement (l’entité de services pour lancements Exolaunch). Les technologies sont issues des laboratoires du site grenoblois : IPAG, CEDMS, IUT1 GMP, S.Mart (ex-AIP DS).

Le lancement du nano-satellite est prévu fin juin 2019 et s’effectuera depuis la Russie. La date officielle du lancement sera annoncée lors de la conférence de presse organisée dans le cadre de la Grenoble NewSpace Week, le mardi 14 mai à 16h30 à l'amphi Killian.

Mis à jour le  5 mai 2019