Rencontre / Débat, Cinéma/Vidéo, ProjectionCulture, Culture scientifique et technique

L'été au Jardin du Lautaret

27 juillet 2019 - 31 août 2019
Entre science, tourisme et diffusion des savoirs, le Jardin du Lautaret propose durant toute sa saison estivale, du 1er juin au 1er septembre 2019, une vingtaine de rendez-vous culturels.
Consultez l’agenda culturel 2019.

Le Festival Messiaen au Jardin

Le Festival Messiaen au Pays de la Meije, qui se déroulera du 26 juillet au 4 août 2019, propose plusieurs conférences à la galerie de l’Alpe et concerts dans le jardin du Lautaret.
Le festival est aujourd’hui un rendez-vous majeur de la musique contemporaine en France, créé en hommage au compositeur Olivier Messiaen.
Le festival investit des territoires naturels sensibles, où les divers éléments du paysage (lacs, montagnes, oiseaux) nourrissaient l’inspiration musicale d’Olivier Messiaen, et permet, au-delà de la découverte musicale, d’associer la musique à un patrimoine naturel exceptionnel, à l’instar du jardin du Lautaret.
Programmation complète et informations sur : www.festival-messiaen.com

Rencontre-débat "Chanter avec les oiseaux" avec le compositeur Bruno Coulais

Au milieu des années 1980, Bruno Coulais s’impose comme l’un des compositeurs les plus innovants du cinéma français. Auteur de nombreuses œuvres de concert, il découvre dans la musique de film un moyen d’expression supplémentaire, une façon d’amener l’exigence de son écriture vers le plus grand nombre. Il envisage son art comme une ouverture sur le monde, révélant un don d’alchimiste, une manière personnelle de métisser les cultures.
Bruno Coulais est professeur de composition de musique à l’image au CNSMD de Paris.
Samedi 27 juillet 2019 à 10h

Projection du film " Le Peuple Migrateur"

Réalisation : Jacques Perrin et Jacques Cluzaud, 2001 (durée : 1h38). Musique : Bruno Coulais
L’histoire des oiseaux migrateurs est celle d’une promesse... La promesse d’un retour. L’arrivée du printemps dans l’hémisphère nord rend à nouveau accessibles les hautes terres de l’Arctique où se reproduisent de nombreux migrateurs. Mais aux environs du pôle nord, l’été est bref et l’automne sonne vite l’heure des grands départs vers les contrées plus clémentes du sud, jusqu’aux tropiques. Ils reviendront, par nécessité... pour survivre.
Samedi 27 juillet 2019 à 14h30

Colloque "Michaël Levinas"

Modération, Danielle Cohen-Levinas, philosophe et musicologue
Michaël Levinas est le compositeur invité de cette 22e édition du Festival Messiaen au Pays de la Meije. Compositeur, pianiste, professeur, fondateur de l’ensemble Itinéraire et formé notamment auprès d’Olivier Messiaen, c’est une personnalité marquante et incontournable, reconnue en France comme à l’international. La philosophe et musicologue Danielle Cohen-Levinas propose de nous faire découvrir l’œuvre et la pensée de cet immense artiste.
Mardi 30 juillet 2019 à 10h dans la salle de conférence de la galerie de l’Alpe, à l’entrée du Jardin. L’événement est gratuit. 

Rencontre avec le compositeur Michel Fano

Né en 1929, Michel Fano est un musicien, compositeur, écrivain et pionnier dans le domaine de la musique à l’image. Ancien élève d’Olivier Messiaen, Michel Fano évoquera la célèbre classe d’analyse et d’esthétique qu’il a fréquentée entre 1950 et 1952 et les compagnons de classe et de route qu’il a pu croiser, à l’instar de Pierre Boulez et Karlheinz Stockhausen.
Michel Fano est surtout un véritable chercheur sonore au cinéma ; il a écrit les "partitions sonores" de nombreux films d’Alain Robbe-Grillet, a collaboré avec Jean-Pierre Mocky et Jean Rouch et donné des cours d’esthétique sonore au cinéma pendant près de cinquante ans. L’occasion nous est donnée de partager ses souvenirs de compositeur et bien sûr, de nous parler de sa conception personnelle des rapports entre son, image et récit au cinéma.
Jeudi 1er août 2019 à 10h

Projection du film "Le Territoire des autres" en présence de Michel Fano

Réalisation : François Bel, Gérard Vienne, Michel Fano, Jacqueline Lecompte, 1970 (1970, durée : 1h32). Images : François Bel, Gérard Vienne. Partition sonore : Michel Fano
Sept ans de prises de vue d’animaux à l’état sauvage pour que le spectateur devienne le témoin furtif d’une vie inconnue, c’est le pari si bien réussi par les réalisateurs du Territoire des autres. L’homme, ennemi héréditaire, a dû chaque fois guetter, scruter, attendre.
Extraordinaire réussite de patience et de talent, ce film est plus qu’un documentaire, c’est un plaisir des yeux à l’état pur. De la poésie à l’intensité dramatique, le monde animal s’offre à nous dans sa dignité naturelle.
Jeudi 1er août 2019 à 14h30

Cinéma au Jardin, "La Vallée des Loups"

Il existe encore aujourd’hui en France des territoires secrets et sauvages. Ce film est une quête personnelle, l’histoire d’un pari fou tenté par un passionné rêveur, un anti héros capable de briser toutes les barrières pour parvenir à son but : rencontrer des loups sauvages dans leur milieu naturel. Après trois années passées sur le terrain à bivouaquer en pleine nature par n’importe quel temps, le réalisateur parvient à remonter la piste des loups.
Petit à petit, il observe, se rapproche et finit par se faire accepter par la meute. Contre toute attente les prédateurs magnifiques offrent alors un peu de leur intimité à ce drôle de personnage. Mais le film pose aussi la question des limites de cette relation.
Mardi 9 août 2019 à 21h en plein air (repli dans la galerie de l’Alpe en cas de mauvais temps), pensez à vos coussins et chaises pliables !

Les mousses du col du Lautaret

Elles occupent tous les supports et poussent au sein d’habitats variés. On les retrouve le long des ruisseaux, sur les rochers et falaises sèches et chaudes, humides et froides, sur les troncs pour indiquer le nord mais, également dans les tourbières sous le nom de sphaignes.
Les mousses ont aussi de nombreux usages : médicinaux, industriels, domestiques. Il y a près de 25 000 espèces dans le monde, 1 300 en France, dont 480 dans la région du col du Lautaret. Luc Garraud nous fera découvrir ce monde méconnu dont l’histoire a commencé il y a fort longtemps !
Lundi 12 août 2019 à 17h. Entrée libre

Concert sous les étoiles avec les Poissons voyageurs

Sur une grosse scène de festival ou à la télévision en Moldavie, dans un mariage tzigane en Ukraine ou un festival d’arts de rue en Suisse, chez l’habitant au Brésil ou dans un hôpital en pédopsychiatrie en France, dans un grand théâtre au Pérou ou simplement dans un café enfumé de Roumanie… partout, Les poissons voyageurs sont chez eux, et sollicitent le public pour être avec eux un chœur de gospel, des danseurs de funk minimaliste ou une foule bosniaque en plein délire.
Venez découvrir ce spectacle haut en couleurs pour les petits comme pour les grands !
Samedi 17 août à 21h
Concert en plein air (repli en intérieur en cas de mauvais temps). Ouverture des portes à 20h30. Début du concert : 21h00. Entrée : 5 € (gratuit pour les - 12 ans)

Localisation

Site du Lautaret - Jardin alpin

Jardin du Lautaret - Col du Lautaret - Villar d’Arène (05480)

Mis à jour le  19 juillet 2019