Vers le site

• le 20 mai 2019
    Le lanceur de la Chaire Brittle’s CODEX, équipement principal de la plateforme d’expérimentation ExperDYN installée au laboratoire Sols, Solides, Structures Risques (3SR – CNRS / Grenoble INP / Université Grenoble Alpes) a été inauguré le 20 mai 2019. Cet équipement exceptionnel qui permet d'étudier le comportement dynamique des matériaux fragiles est le plus performant d'Europe en laboratoire universitaire.

News de la Fondation

News des projets soutenus par la Fondation

• le 13 mai 2019
    La date du lancement du premier nanosatellite conçu par des étudiants du Centre spatial universitaire de Grenoble (CSUG – UGA / Grenoble INP) avec le soutien de ses mécènes a été annoncée lors d'une conférence de presse, réunissant l'ensemble des acteurs du projet, le 13 mai en introduction de la Grenoble NewSpace Week. Le lancement est programmé le 5 juillet 2019 depuis le cosmodrome de Vostoschny en Russie.
  • le 11 juin 2019
    L'image est un peu cliché mais il n’est pas difficile d’imaginer Étienne Rolland, quand il était enfant l’œil rivé à son télescope, dans le jardin de ses parents à Saint-Vincent-de-Mercuze. Des étoiles, il en a aujourd’hui plein les yeux, surtout quand il parle du projet AMICal Sat sur lequel il travaille maintenant depuis deux ans.
  • le 24 mai 2019
    Depuis début 2018, l’entreprise ARaymond est mécène de la Maison pour la science. C’est dans le cadre de ce partenariat que la Maison pour la science a organisé l’action de formation "Découvrir une entreprise d’innovation", les 23 et 24 mai 2019.
  • le 23 mai 2019
    Jeudi 23 mai, le Centre universitaire d’études françaises (CUEF) organisait la cérémonie de fin d’année des étudiants en DU PASS, promotion 2019. Cette formation intensive soutenue par la Fondation UGA permet de donner à des étudiants ayant été obligés d'interrompre leur études à cause de la guerre dans leur pays, tous les prérequis langagiers, culturels et méthodologiques nécessaires pour réintégrer un cursus d'études supérieures en France. Elle constitue ainsi une passerelle pour l'Université Grenoble Alpes.

News des Mécènes de la Fondation

Bourses

• du 10 juin 2019 au 27 juin 2019
    Certains de nos étudiants s’engagent dans des projets d’exception, poursuivent des objectifs ambitieux ou entreprennent des démarches innovantes en lien avec leur cursus. Ce sont ces étudiants que la Fondation UGA a choisi de soutenir à travers sa cinquième édition des bourses "Coup de pouce".

Dans les médias

Petite revue de presse des échos médiatiques des projets soutenus par la Fondation UGA. À lire, voir ou écouter :

> 14 mai : Le Journal de Montréal "Un nanosatellite français dédié aux aurores polaires lancé en juillet"
> 15 mai : France Bleu "Décollage prévu le 5 juillet 2019 pour le satellite grenoblois"
> 15 mai : Le Dauphiné Libéré "Un satellite conçu par des étudiants grenoblois va observer les aurores boréales"
> 21 mai : Reportage Télégrenoble "Le nanosatellite grenoblois Amical SAT en orbite le 5 juillet"

Dans le dernier numéro du magazine (H)auteurs édité par l'Université Grenoble Alpes :
> "Expedition 5300 : Rencontres au sommet", un portfolio retraçant l'aventure à la Rinconada de Samuel Vergès, porteur de la Chaire Montagne Altitude Santé, et son équipe.
> "Étienne Rolland, un peu plus près des aurores boréales", le portait du chef de projet Amical Sat au Centre spatial universitaire de Grenoble

Suivez l'aventure AMICal Sat, le premier nanosatellite du CSUG, jusqu'au lancement sur sa chaîne YouTube. Les premières vidéos :
> A Newspace Odyssey
La mission Amical Sat

Soutenez les projets de la Fondation UGA

En faisant un don à la Fondation Université Grenoble Alpes, vous vous engagez pour la réalisation de projets d’intérêt général d’exception qui préparent activement les transformations du 21e siècle.

> FAIRE UN DON <

Nos partenaires fondateurs

Icone Linkedin   Twitter  Facebook

# Connecting explorers and leaders