La Fondation Université Grenoble Alpes est une fondation partenariale qui a été créé en septembre 2014, initialement Fondation Joseph Fourrier. Depuis le 1er octobre 2015, et suite à une modification de statuts, la Fondation est abritante, c’est-à-dire qu’elle peut gérer des biens affectés par une personne morale ou privée pour des actions d’intérêt général menées dans le périmètre de son objet social. Elle est devenue au 1er janvier 2016 Fondation Université Grenoble Alpes avec la fusion des universités grenobloises.

Mission

Notre mission est de soutenir, promouvoir et financer via du mécénat des projets d’intérêt général du site universitaire grenoblois, qui :

• Contribuent à créer de la valeur pour les bénéficiaires (enseignant-chercheurs, étudiants, organismes ESR), pour les mécènes (entreprises, fondations, particuliers) et pour le territoire.
  • Participent au rayonnement du site et du territoire en France et à l’international.
Cette mission se concrétise en 5 axes :

• Impulser, co-construire et promouvoir des projets stratégiques pour le site universitaire en recherche, innovation pédagogique, préservation des patrimoines naturels.
  • Développer et animer un réseau d’ambassadeurs engagés, en interne et à l’externe, en collaboration avec l’Université Grenoble Alpes.
  • Construire des partenariats innovants de mécénat, pour lever des fonds et créer des collaborations entre acteurs économiques et enseignant-chercheurs.
  • Favoriser la réussite de jeunes talents via des bourses et des soutiens à des projets étudiants audacieux.
  • Abriter, promouvoir et accompagner les fondations d’enseignement supérieur et de recherche sous égide du site.

Nos axes d'intervention

• Recherche pluridisciplinaire.
  • Expérimentation pédagogique.
  • Préservation des patrimoines.
  • Bourses étudiantes.

Nos priorités scientifiques

• Changement climatique, planète et société durable.
  • Santé, bien-être et technologie.
  • Innovations : culture, technologie, organisation.
  • Numérique au service du progrès.

Notre engagement

Connecting explorers and leaders.

Aujourd’hui, que peut porter et apporter une fondation comme la Fondation Université Grenoble Alpes ?

Notre fondation possède un ADN unique. Qui n’existe pas ailleurs.

Parce qu’il se fonde sur une terre historique de sciences et de recherche. Une terre qui abrite un vivier rare de femmes et d’hommes scientifiques, innovateurs, pionniers et explorateurs.

La Fondation Université Grenoble Alpes rassemble ces forces inédites pour un futur vivant et humaniste. Elle connecte les imaginaires, les ambitions et les expériences.

Elle déclenche les rencontres, elle impulse des liens entre une idée, des hommes et des entreprises. Elle noue et met en œuvre des partenariats de mécénat pour des projets d’intérêt général.

Nous, Fondation université Grenoble Alpes, facilitons le chemin d’une idée jusqu’à sa réalisation avec nos mécènes.

Cette idée, nous la portons et la défendons.

Parce que ce n’est jamais n’importe quelle idée. Cette idée peut naître ici, à Grenoble, et se réaliser à l’autre bout du monde, ou au-dessus de notre tête, dans l’espace. Cette idée, nous avons l’intime conviction qu’elle participera fondamentalement aux transformations du 21e siècle. A l’histoire. A notre histoire.

C’est pour ces idées que nous existons.

Ouverture

Ce qui nous anime chaque jour, c’est de susciter des rencontres qui vont produire des idées.

Humanisme

La générosité et l’inclusion sont constitutives de notre fondation et sont indispensables pour préparer le monde humaniste dont nous rêvons.

Audace

Nous faisons le pari de l’imagination et de l’innovation collaborative pour construire ensemble un futur désirable.

Engagement

Nous sommes des partenaires responsables et de confiance. Nous devons à nos partenaires rigueur et transparence.