L'IUT1 de Grenoble s'associe au CSUG pour plusieurs projets d'envergure
Formation, Recherche, Partenariats

L’IUT1 S'associe au Centre spatial universitaire de Grenoble

Plusieurs départements de l'IUT1 s'associent au Centre spatial universitaire de Grenoble (CSUG) depuis maintenant 3 ans pour mener à bien plusieurs projets d'envergure.

A l'origine


Tout commence en 2015, lorsque les départements GMP puis GEII rejoignent les équipes du CSUG pour un premier projet articulé autour d’un instrument au sol prototype du spectromètre d’ATISE. Afin de démontrer sa faisabilité, les étudiants ainsi que deux enseignants et un technicien réalisent l’instrument en question en février 2017, avant que ce dernier ne soit envoyé en Norvège afin de subir divers tests et essais par une équipe de scientifiques (dont un ingénieur de l’IUT1).

Parallèlement, le CSUG développe deux nouvelles missions : NANOBOB, dont les études préliminaires ont été réalisées par des étudiants de l’IUT1 (dimensionnement de batterie, aménagement satellite, Radio fréquence) et AMICalSat.

Près de 3 ans après le démarrage de cette coopération, d’autres départements de l’IUT1 s’associent aux équipes du CSUG dans le cadre de projets tuteurés et de stages :

  • Mesures Physiques (performance optique, bafflage)
  • Génie Thermique et Énergie (mesures thermiques, développement de l’enceinte de test au vide et thermique)
  • Réseaux et Télécommunications (développement station sol)
  • Chimie (essai cyclage batterie). 

L'innovation pédagogique avec les étudiants


Cette coopération permet aux étudiants de développer leurs savoirs et compétences par le biais d’un travail interdisciplinaire complet :

  • Coordination avec d’autres équipes étudiantes (autres niveaux, disiplines) et professionnels (labo, fournisseurs, expert en entreprises : Air liquide, T-E2V, Nicomatic, Sofradir,…)
  • Inclusion à l’équipe du CSUG comme membre pour les stagiaires (avec un vrai poste dans l’équipe)
  • Présentation en revue de projet interdisciplinaire (devant un jury de professionnels extérieurs – Labos, entreprises, CNES,…)
  • Rédaction voire présentation en anglais
  • Soucis de transmission du travail pendant le projet (avec les autres groupes) et pour la suite du projet
  • Gestion de projet CSUG faite par des anciens stagiaires embauché en CDD
  • Continuité possible au cours des études : Projet IUT1 , puis stage, puis projet en formation ingénieur,…

Une culture en ingénierie spatiale


Une fois par mois, un professionnel du secteur intervient auprès des étudiants. Ces séances de formation ont généralement lieu au CSUG :

  • Initiation ingénierie spatiale (Par CSUG)
  • Formation thermique (par Air liquide)
  • Formation aux outils de définition de mission (par le CNES)
  • Cours sur l’architecture AMICalSat (Par Satrevolution à Wroclaw, Pologne)

Les projets de formation :


  • Assurance qualité projet spatial (Par ALAT)
  • Capteurs Infra rouge (Par Sofradir)

Forts de ces formations, les bénéfices pour les étudiants de l’IUT1 sont multiples :


  • Attestation d’avoir travaillé sur un projet spatial universitaire
  • Culture sur l’ingénierie spatiale et ses spécificités
  • Interaction fortes avec les autres groupes/stagiaires
  • Contact avec les entreprises extérieures

Découvrez les activités du CSUG et de ses méthodes pédagogiques en vidéo :

 

Un voyage de formation en Pologne


Les 11 et 12 février derniers, des étudiants de 2e année du DUT GMP - Emma, Maël, Arnaud et Titus - ont eu la chance de participer à un voyage de formation en Pologne dans le cadre d'un projet tuteuré, autour du programme AMICalSat au sein de Satrevolution, entreprise industrielle de fabrication de plateforme de nanosatellite. Les étudiants étaient accompagnés par Thierry Sequies (ingénieur d'étude) et Vincent Grennerat (enseignant GEII).

Leur sujet d’étude portait sur la conception et la réalisation de l’instrument (appareil photo haute sensibilité et spatialisé), ainsi que sur la mécanique, l’électronique et l’intégration de lentilles optiques (travail des ingénieurs CSUG/IPAG).

L’objectif de cette formation était de comprendre les sous-systèmes de la plateforme Satrevolution afin d’y intégrer l’instrument et ainsi formaliser les interfaces mécaniques, électroniques et de communication avec l’ordinateur de bord.

Cette formation a pu être assurée grâce aux financements de la Fondation UGA.

Et ensuite ?


Une nouvelle formation autour du logiciel de vol, de la communication avec le satellite (protocole radio, commandes,..) de l’essai et du test de qualification à l’environnement spatial sera prochainement mise en place.

Témoignage d'étudiants




"Pologne au top ! Une formation très enrichissante ! Nous avons eu l'occasion de découvrir une multitude d'éléments concernant les interfaces du projet AMICal. Aussi, nous avons visité et profité de l'environnement dans lequel travaille et évolue SatRevolution en ce qui concerne le développement de la structure du satellite.

Un grand merci à toute l'équipe du CSUG, les enseignants, ses partenaires et leur mécènes qui ont rendu ce voyage possible grâce à l'investissement que chacun place dans ce projet !
Nous souhaitons particulièrement remercier SatRevolution pour leur accueil et leur hospitalité, ainsi que M.Sequies, M.Grennerat (affiliés à l'IUT et au CSUG), M.Rolland (chef de projet) et tous les mécènes : TELEDYNE E2V, AIR LIQUIDE, SOFRADIR, NICOMATIC.

Merci à tous,

L'équipe GMP"


Mis à jour le  8 mars 2018