Cet espace est à disposition des journalistes et communicants désireux d’être informés de l’actualité de la Fondation Université Grenoble Alpes. N'hésitez pas à nous contacter, notre équipe est à votre disposition pour répondre à vos questions.

Les derniers communiqués

• 7 mai 2020
    La Fondation Université Grenoble Alpes et ses mécènes se mobilisent pour soutenir la recherche grenobloise autour du COVID-19
    Une équipe de scientifiques et de médecins du CHU Grenoble Alpes et de l’Université Grenoble Alpes a lancé fin mars une recherche bioclinique sur le COVID-19 qui a pu être mise en oeuvre grâce au soutien de la Fondation UGA et de ses mécènes. 160 000 euros de dons ont pu être rassemblés en 2 semaines grâce au soutien de la Fondation Air Liquide, de la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes, de bioMérieux, de la MGEN de la Banque Populaire AURA, de la Compagnie de Chauffage et de GEG.
  • 14 avril 2020
    Le Centre spatial universitaire de Grenoble s’engage dans la construction d’un nanosatellite intelligent pour l’observation de la Terre
    Concevoir et lancer un nanosatellite intégrant un algorithme d’intelligence artificielle pour observer la Terre et relever des défis sociétaux tels que l’observation de la déforestation illégale, la surveillance des émissions de CO2 ou l’évaluation des dommages suite à une catastrophe naturelle : tel est l’objectif du projet de nanosatellite grenoblois QlevEr-Sat piloté par le Centre spatial universitaire de Grenoble (CSUG1) en collaboration avec l’Institut MIAI-UGA et avec le soutien en mécénat de la société Teledyne e2v. Lancement prévu : début 2022.
  • 16 décembre 2019
    Le mandat de la Fondation UGA renouvelé… pour 20 ans !
    24 mars 2020 -1 h 50 UT – base spatiale de Kourou – le nanosatellite AMICalSat à bord du Vol VV16 d’Arianespace devrait être mis sur orbite pour remplir sa mission scientifique : observer les aurores polaires pour mieux comprendre comment l’activité solaire affecte l’atmosphère de la Terre et peut perturber nos systèmes technologiques. L’attente des scientifiques et des étudiants est très forte du côté du Centre spatial universitaire de Grenoble (CSUG*), après les quelques mois de retard pris par le lancement.
  • 10 mars 2020
    Le premier nanosatellite grenoblois AMICal Sat bientôt à bord d’Arianespace !
    Le vol d'Arianespace VV16 initialement programmé le 24 mars 2020 et où devait être embarqué le nanosatellite AMICalSat est annulé en raison de la crise sanitaire. C'est donc une nouvelle fois partie remise pour le nanosatellite grenoblois conçu par les scientifiques et les étudiants du Centre spatial universitaire de Grenoble (CSUG*).
  • 4 juin 2019
    Inauguration du lanceur de la Chaire de recherche Brittle's CODEX soutenue par la Fondation UGA
    Le lanceur de la Chaire Brittle’s CODEX, équipement principal de la plateforme d’expérimentation ExperDYN installée au laboratoire Sols, Solides, Structures Risques (3SR – CNRS / Grenoble INP / Université Grenoble Alpes) a été inauguré le 20 mai 2019. Cet équipement exceptionnel qui permet d'étudier le comportement dynamique des matériaux fragiles est le plus performant d'Europe en laboratoire universitaire.