Cet espace est à disposition des journalistes et communicants désireux d’être informés de l’actualité de la Fondation Université Grenoble Alpes. N'hésitez pas à nous contacter, notre équipe est à votre disposition pour répondre à vos questions.

Les derniers communiqués

• 5 octobre 2018
    Remise des bourses de la Fondation UGA aux 15 étudiants lauréats
    Le mardi 9 octobre 2018, la Fondation Université Grenoble Alpes remet ses bourses Coup de Pouce aux 15 étudiants lauréats pour l’année 2018-19. D’un montant de 4000€, destinées aux étudiants en situation de handicap, aux étudiants sportifs de haut niveau et pour la première année aux des étudiants artistes de haut niveau de l’Université Grenoble Alpes, les bourses Coup de Pouce de la Fondation UGA sont attribuées pour le financement de projets exceptionnels en lien avec leurs études.
  • 19 juillet 2018
    La chaire Montagne Altitude Santé soutenue par la Fondation UGA est lancée
    Étudier les réactions de l’organisme humain exposé à la montagne et aux activités qui y sont associées (habitat, loisirs, travail, etc.), tel est l’objectif de la Chaire de recherche Montagne Altitude Santé qui vient d’être lancée avec le soutien de la Fondation UGA. Portée par Samuel Vergès, chercheur Inserm, physiologiste de l’exercice au sein du laboratoire Hypoxie et Physiopathologies (HP2 – Université Grenoble Alpes/Inserm), cette chaire d’une durée de trois ans, mènera les scientifiques jusqu’à La Rinconada au Pérou, ville la plus haute du monde, lors de l’EXPÉDITION 5300.
  • 3 juillet 2018
    La Fondation Université Grenoble Alpes a accueilli Air Liquide en tant que 6e membre fondateur
    Le jeudi 28 juin 2018, la Fondation Université Grenoble Alpes a accueilli Air Liquide comme 6e membre fondateur. Avec la contribution du leader mondial des gaz industriels et médicaux, aux côtés de l’Université Grenoble Alpes, du CHU Grenoble Alpes, de bioMérieux, de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes et d’Orange, le cercle des mécènes de la Fondation UGA s’élargit pour continuer à soutenir des projets toujours plus originaux, à forts rayonnement et enjeux sociétaux.
  • 22 juin 2018
    Fonds Vittorio Luzzati de la Fondation Université Grenoble Alpes : les 12 projets lauréats proposés par des collèges et lycées de l’Académie de Grenoble
    Créé en 2018 pour une période de 10 ans grâce à une donation privée de la Famille Luzzati, le fonds Vittorio Luzzati de la Fondation UGA finance chaque année des projets scientifiques montés par des classes avec leurs professeurs. Les projets sont conçus et mis en œuvre en partenariat avec un chercheur ou une équipe de recherche de l’Université Grenoble Alpes et le cas échéant avec un ou des acteurs de la culture scientifique. L’objectif de ce fonds est de donner aux élèves de l’Académie de Grenoble un accès privilégié au monde de la recherche et de la culture scientifique.
  • 28 mai 2018
    Ice Memory : new drilling operations in Russia
    Collecting ice cores from glaciers most at risk from climate change and storing them in Antarctica for future generations of scientists: that is the goal of ICE MEMORY, an international programme aimed at preserving the climate and environmental memory of glaciers. Following the two successful drillings in the Col du Dôme glacier in French Alps in August 2016 and on the Illimani glacier in Bolivia in June 2017, two further drilling expeditions will be conducted in Russia in May and June 2018.