Cet espace est à disposition des journalistes et communicants désireux d’être informés de l’actualité de la Fondation Université Grenoble Alpes. N'hésitez pas à nous contacter, notre équipe est à votre disposition pour répondre à vos questions.

Les derniers communiqués

• 30 juin 2020
    Découverte du premier fossile animal dans une opale gemme
    Une équipe internationale animée par un scientifique du laboratoire ISTerre (UGA-CNRS-USMB-IRD-Université Gustave Eiffel) , a étudié le premier fossile animal contenu dans une opale gemme provenant d’Indonésie. Parue dans Scientific Report le 29 juin 2020, cette publication révèle que ces opales peuvent contenir des fossiles très bien conservés, une larve de la famille des cigales dans ce premier cas. Cette découverte offre une nouvelle voie pour explorer l’évolution de la vie sur Terre ou la possible émergence de vie sur Mars, et apporte la preuve que le chant des cigales retentissait déjà en Indonésie il y a plusieurs millions d’années.
  • 22 juin 2020
    « Bienvenue en France » : l’Université Grenoble Alpes labellisée pour la qualité d’accueil de ses étudiants internationaux
    Engagée dans un processus de qualité pour l’accueil des étudiants internationaux, l’Université Grenoble Alpes a reçu le label « Bienvenue en France 2 étoiles » fin mai 2020, label délivré par Campus France et validé par une commission indépendante. L’UGA rejoint ainsi la liste des 89 établissements labellisés parmi les 183 engagés dans la démarche. Une labellisation qui s’inscrit dans la politique d’attractivité internationale développée par l’UGA.
  • 25 mai 2020
    Science ouverte : les bibliothèques des Universités Lyon 1 et Grenoble Alpes lancent une plateforme d’accompagnement pour leurs physiciens et chimistes
    La crise sanitaire relative au Covid-19 a rappelé le besoin d’une ouverture sans délai des données de recherche. Depuis plusieurs années, les bibliothèques universitaires placent la science ouverte au cœur de leurs préoccupations, adaptant leurs services en direction des chercheurs. Pleinement inscrites dans cette dynamique, les bibliothèques de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et de l’Université Grenoble Alpes annoncent le lancement de la plateforme en ligne Datacc.org consacrée à l’accompagnement des chercheurs dans la gestion et l’ouverture des données de recherche en physique et chimie.
  • 7 mai 2020
    La Fondation Université Grenoble Alpes et ses mécènes se mobilisent pour soutenir la recherche grenobloise autour du COVID-19
    Une équipe de scientifiques et de médecins du CHU Grenoble Alpes et de l’Université Grenoble Alpes a lancé fin mars une recherche bioclinique sur le COVID-19 qui a pu être mise en oeuvre grâce au soutien de la Fondation UGA et de ses mécènes. 160 000 euros de dons ont pu être rassemblés en 2 semaines grâce au soutien de la Fondation Air Liquide, de la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes, de bioMérieux, de la MGEN de la Banque Populaire AURA, de la Compagnie de Chauffage et de GEG.
  • 14 avril 2020
    Le Centre spatial universitaire de Grenoble s’engage dans la construction d’un nanosatellite intelligent pour l’observation de la Terre
    Concevoir et lancer un nanosatellite intégrant un algorithme d’intelligence artificielle pour observer la Terre et relever des défis sociétaux tels que l’observation de la déforestation illégale, la surveillance des émissions de CO2 ou l’évaluation des dommages suite à une catastrophe naturelle : tel est l’objectif du projet de nanosatellite grenoblois QlevEr-Sat piloté par le Centre spatial universitaire de Grenoble (CSUG1) en collaboration avec l’Institut MIAI-UGA et avec le soutien en mécénat de la société Teledyne e2v. Lancement prévu : début 2022.