La Fondation UGA est abritante, c’est-à-dire qu’elle peut gérer des biens affectés par une personne morale ou privée pour des actions d’intérêt général menées dans le périmètre de son objet social.

La Fondation internationale Ice Memory

logo Fondation Ice MemoryLa Fondation Ice Memory, créée en 2021, est au service des partenaires impliqués dans le programme Ice Memory, dans toute leur diversité, afin d'assurer les conditions de son succès. Sa mission est de :
* Définir et conduire la stratégie internationale - scientifique et diplomatique - du programme Ice Memory en étant représentative et reconnue par la communauté internationale,
* Établir une vision à long terme, conduire la feuille de route du programme de la mémoire des glaces et fournir les ressources nécessaires à sa mise en œuvre,
* Assurer avec les partenaires scientifiques et diplomatiques la mise en place des conditions nécessaires à la pérennité à très long terme du programme Ice Memory.

La Fondation Grenoble institut des neurosciences (GIN)

logo Fondation GINL’objectif de la Fondation GIN est de collecter des fonds pour financer des programmes de recherche de haut niveau sur les maladies affectant le cerveau, et qui seront développés au Grenoble Institut des Neurosciences (GIN). Ils serviront à l’acquisition d’équipements de pointe et au soutien de programmes de recherche sélectionnés.

Fondation Sciences Po Grenoble

logo Fondation Science Po Grenoble
Créée en 2019, la Fondation Sciences Po Grenoble veut promouvoir une nouvelle façon de « faire société » en encourageant et facilitant l’expérimentation d’initiatives solidaires et citoyennes innovantes. En 2020, elle a notamment soutenu :
* Le programme POPH – Programme d’Ouverture aux Personnes en situation de Handicap - de Sciences Po Grenoble, dont l’objectif est de favoriser l’accompagnement personnalisé proposé à des étudiants de Sciences Po Grenoble en situation de handicap.
* Un programme de solidarité numérique pour les étudiants de Science Po Grenoble

La Fondation Nanosciences

logo Fondation NanosciencesLa Fondation UGA a accueilli comme fondation sous égide, le 1er octobre 2015, la Fondation Nanosciences qui soutient des chaires d’excellence dans 33 laboratoires de recherche autour des nanotechnologies. Catalyser l’attractivité de la communauté scientifique grenobloise, l’envisager à l’échelle mondiale, c’est l’objectif fédérateur de la Fondation Nanosciences depuis 14 ans. Grâce à son action, l’excellence des collaborations internationales et la vitalité de l’écosystème grenoblois de recherche et d’innovation autour des nanosciences ont été largement amplifiées.