Cercle des Fonds et Fondations Grenoble Alpes

Logo CFFGA
La Fondation Université Grenoble Alpes est membre du Cercle des Fonds et Fondations Grenoble Alpes et participe à son comité de pilotage pour porter fièrement et collectivement la voix du mécénat sur notre territoire dans le but d'aider à sa structuration et au développement de la culture du don.

Depuis 2017, le Cercle des Fonds et Fondations Grenoble Alpes porte une voix et agit sur son territoire. La force de son collectif est une source d'attractivité du territoire. Il est l'acteur référent tant des institutions que des entreprises sur les questions d'intérêt général et de mécénat.

Plus de 30 fonds et fondations se sont réunis autour de ce cercle, chaque organisation portant des actions qui ont un impact économique et social sur le territoire. Le Cercle des Fonds et Fondations Grenoble Alpes a pour spécificité de réunir des fonds et fondations qui travaillent sur des champs d'actions divers et complémentaires en étant profondément ancrés dans l'intérêt général : art et culture, recherche, sport, santé, social, éducation, environnement...

Le Cercle des Fonds et Fondations Grenoble Alpes a deux missions :
  1. Constituer un réseau de fonds et fondations pour accompagner la montée en compétences de ses membres, partager des bonnes pratiques et favoriser les démarches de mutualisation et de coopération
  2. Valoriser l'impact des membres du Cercle sur notre territoire, en documentant collectivement cet impact social et environnemental et en faisant la promotion du mécénat auprès des acteurs du territoire
Les membres du Cercle des Fonds et Fondations Grenoble Alpes contribuent à la vie et à l’animation du cercle dans un esprit de collaboration, d’ouverture, d’entraide, de solidarité, de bienveillance et de convivialité entre acteurs de la philanthropie. Ils s’engagent à porter la voix collective du réseau des acteurs du mécénat dans l’intérêt commun de ses membres et lors des rencontres organisées par le cercle.
Les autres membres du comité de pilotage sont le Fonds de Dotation Alpes Isère Habitat, le Fonds Glénat pour le Patrimoine et la Création, le Fonds de dotation du FCG, le Fonds de Dotation Sésame, la Fondation Artelia et la Fondation de France Centre-Est.
Publié le  13 septembre 2023
Mis à jour le 2 janvier 2024