Lancement de la Chaire "Nutrition des séniors"

Recherche, Santé, Société
le  20 juin 2016
La Fondation partenariale de l’Université Grenoble Alpes lance une chaire "Nutrition des séniors" grâce au soutien de Findus France. Conduits au sein du laboratoire de bioénergétique fondamentale et appliquée (LBFA / Inserm U1055 / UniversitéGrenoble Alpes), les travaux des chercheurs porteront sur la relation entre nutrition et métabolisme musculaire au cours du vieillissement.
Grâce à l’engagement de Findus France à ses côtés, la Fondation Université Grenoble Alpes crée une chaire de mécénat qui s’intéresse à la nutrition des séniors. Cette chaire est dirigée par Christophe Moinard, professeur de nutrition en pharmacie à l’Université Grenoble Alpes. L’équipe de recherche s’intéressera à l’impact de la nutrition sur le métabolisme musculaire, en particulier sur les fonctions endocrines du muscle. En effet, depuis quelques années, il apparait que le muscle synthétise des médiateurs qui peuvent agir à distance. Ce mécanisme pourrait expliquer les actions systémiques de certains nutriments et pourrait être particulièrement intéressant chez les séniors dont la masse musculaire est diminuée avec l’âge.

"La nutrition des séniors est un enjeu majeur du XXIe siècle", estime Christophe Moinard. "Entre 30 et 75 ans, nous perdons la moitié de nos muscles, ce qui peut entraîner l’entrée dans la dépendance. Un vieillissement réussi passe par le maintien de la quantité musculaire. Nos recherches devraient permettre d’optimiser les stratégies nutritionnelles des personnes âgées afin de maintenir leur capital musculaire."

"Il est de la responsabilité des marques de porter les problématiques sociétales pour construire un futur durable. La nutrition des seniors en fait partie car elle participe au maintien et à l'équilibre d'une partie croissante de la population, et in fine de toute une société. En outre, notre philosophie de marque engagée et responsable, depuis de nombreuses années, nous pousse constamment à être à l'écoute d'enjeux majeurs et transversaux", explique Caroline Nobilé, Directrice marketing et innovation Findus France.

La Fondation Université Grenoble Alpes a également décidé de lancer une expérimentation pédagogique d’innovation et de créativité pour des étudiants en master lié à la thématique de la nutrition des séniors.

Publié le  20 juin 2016
Mis à jour le  12 octobre 2016