Les membres des équipes de Nicomatic, de la Fondation UGA et du CSUG lors de la visite de l’espace muséographique de l’OSUG. © Fondation UGA
Les membres des équipes de Nicomatic, de la Fondation UGA et du CSUG lors de la visite de l’espace muséographique de l’OSUG. © Fondation UGA

Nicomatic, entreprise mécène de la Fondation UGA, en visite au Centre Spatial Universitaire de Grenoble

3 avril 2018
Nouvellement arrivée dans le cercle des mécènes du Centre spatial universitaire de Grenoble, l’entreprise Nicomatic a visité les installations du site universitaire grenoblois et rencontré les étudiants et membres de l’équipe.
La journée a commencé par une présentation de l’entreprise Nicomatic à l’équipe du Centre Spatial Universitaire de Grenoble (CSUG), aux stagiaires et aux étudiants. Cette PME technologique française de 300 salariés est basée à Bons-en-Chablais (Haute Savoie) et est spécialisée dans la connectique avec plus de 35 ans d'expérience industrielle notamment dans le secteur de la défense, de l’avionique ou encore de l’industrie des fabricants de claviers.

Les étudiants et les universitaires ont pu débattre et échanger sur les enjeux communs du spatial et en particulier le développement prometteur de la filière Newspace. Une visite de l’espace muséographique de l’Observatoire des sciences de l'univers de Grenoble (OSUG) a conclu la matinée avant de partager un moment convivial autour d’un buffet organisé par la Fondation UGA.

L’après-midi, la délégation a été invitée par Thierry Sequies, Program Manager au CSUG, à visiter le département Génie Electrique. Puis c’est au sein du laboratoire d’optique de Phitem que les membres du CSUG ont pu faire découvrir la Planeterrella, simulateur d’aurores boréales, à l’équipe de Nicomatic.

La fin de la journée a été conclue par le premier comité de pilotage du partenariat de mécénat. A cette occasion, Mélanie Prugniaux et Etienne Rolland, les chefs de projets des nanosatellites Atise et AmicalSat ont pu présenter leurs avancées respectives. Ils ont rappelé leurs objectifs initiaux ainsi que les dates butoirs : le premier lancement de nanosatellite étant prévu en mars 2019.

La Fondation UGA a montré comment le soutien en mécénat de Nicomatic allait servir à la formation des étudiants de l’Université Grenoble Alpes et de Grenoble INP. Les partenariats créés par la Fondation UGA avec les mécènes du CSUG sont particulièrement innovants (les dons se font en numéraire, en compétences mais aussi en équipement) et permettent de développer des relations fortes entre les entreprises, les étudiants et les enseignants chercheurs.

Vous aussi vous souhaitez soutenir le Centre Spatial Universitaire de Grenoble ?


> Faire un don en ligne
 


Mis à jour le  3 mai 2018