La rentrée de la troisième promotion des étudiants réfugiés au Centre universitaire d'études françaises est l'occasion pour la Fondation UGA de lancer une campagne de financement participatif sur son site internet.
A travers son Centre universitaire d'études françaises (CUEF), l'Université Grenoble Alpes, avec le soutien de sa Fondation, a accueilli la troisième promotion de son "DU Passerelle solidarité" le 9 octobre 2017. Pour clore le financement de cette initiative, la Fondation Université Grenoble Alpes lance une campagne de financement participatif.
Pour mieux accompagner les étudiants réfugiés et demandeurs d'asile et pour leur donner toutes les chances de réintégrer un cursus universitaire, le CUEF de l'Université Grenoble Alpes a créé en 2016 un Diplôme d'université de formation à la langue française de quatre mois. Depuis, deux promotions ont été formées à la langue française, permettant à plus de 30 jeunes notamment de Syrie et d'Irak, de reprendre des études principalement à l'Université Grenoble Alpes.
Cette formation intensive en langue et culture françaises, ainsi qu'en méthodologie universitaire, constitue une passerelle pour l'Université Grenoble Alpes, et permet de donner à des étudiants ayant été obligés d'interrompre leur études à cause de la guerre dans leur pays, tous les prérequis langagiers, culturels et méthodologiques nécessaires pour réintégrer un cursus d'études supérieures en France.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)