Sans-abrisme et logement d’abord : la Chaire PUBLICS des politiques sociales soutenue par la Fondation UGA a présenté ses premiers résultats de recherche

Recherche, Société
le  4 juillet 2023
Jeudi 29 juin, s’est déroulée à l’IUT 2 de l’Université Grenoble Alpes une journée autour des résultats de la recherche « Le Logement d’abord saisi par ses destinataires », portée par la Chaire PUBLICS des politiques sociales dans le cadre de leur volet Sans-abrisme et Logement d’abord. Cette journée a eu lieu en présence des mécènes et partenaires de la Chaire, ainsi que de nombreux acteurs de terrain concernés par ces thématiques.
« Le Logement d'abord saisi par ses destinataires » est une recherche en sciences sociales engagée en 2019 par l'équipe de la Chaire PUBLICS des politiques sociales du laboratoire Pacte (Université Grenoble Alpes/Sciences Po Grenoble – UGA/CNRS). Elle a suivi, par des entretiens répétés, des personnes accompagnées via des dispositifs et actions développées dans le cadre de la mise en œuvre accélérée du Logement d'abord sur les métropoles de Grenoble et de Lyon.

La recherche « Le Logement d’abord saisi par ses destinataires » est doublement originale. D’une part, il s’agit de la première recherche scientifique en France sur la mise en œuvre accélérée du Logement d’abord1. D’autre part, elle propose une approche originale qui éclaire les expériences et donne à entendre les points de vue des destinataires de cette nouvelle orientation de l'action publique à destination des personnes sans domicile.

La journée de restitution du 29 juin a permis, au fil de la présentation des résultats de la recherche, de donner la parole à des chercheurs spécialistes du sujet, à des personnes concernées par les accompagnements, ainsi qu’à des représentants des services de l’État en charge des politiques à destination des personnes sans domicile ou risquant de l’être. Ainsi, Dahlia Namian, Professeure agrégée à l’École de service social de l’Université d’Ottawa était présente pour apporter un éclairage international en présentant ses travaux sur le déploiement du Logement d’abord (Housing first) au Canada et les logiques de ciblage des publics qui s’y exercent. Des personnes interrogées dans le cadre de l’enquête et ayant accepté de lever l’anonymat ont engagé un échange avec l’équipe de recherche sur certaines de leurs analyses. Enfin, la journée s’est conclue par un échange entre l’équipe de la recherche et deux représentants de la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement, Pascale Estecahandy et Manuel Hennin, autour des résultats de la recherche et des questions qu’ils soulèvent sur la mise en œuvre de cette politique et son horizon.
1. Le Logement d’abord
Le Logement d’abord est la traduction francophone du Housing First. Il s’agit d’une réponse au problème public du sans-abrisme, qui s’est progressivement répandue au niveau international à partir des années 1990. Elle se démarque d’une approche en termes d’hébergement social, structurée de façon séquentielle et ascensionnelle, selon une logique de parcours. Alors que dans celle-ci les personnes accèdent potentiellement à un logement au terme d’un processus plus ou moins long, fait d’une succession d’étapes dans des dispositifs d’hébergements sociaux, le Housing First affirme une logique différente. Comme son nom l’indique, l’accès au logement est premier et survient dès le démarrage de l’accompagnement. Selon cette perspective, le logement est considéré comme le point d’ancrage stable à partir et autour duquel devront s’articuler, dans la durée, des interventions médico-sociales adaptées aux souhaits et aux besoins identifiés par la personne.
Publié le  20 juillet 2023
Mis à jour le  24 octobre 2023