Le jeudi 3 mars 2022 à 17h, la Fondation UGA vous invite à suivre le tout premier webinaire du cycle "une heure un chercheur" avec Mathieu Barthélémy, astrophysicien à l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble (IPAG-OSUG) en
direct de Norvège.
Aurores boréales : newspace et météorologie de l'espace
En 1859, les premiers réseaux télégraphiques ont pris feu dans la plus grande incompréhension ; au même moment, on a pu observer des aurores boréales jusqu’à Cuba ! « Pour prévoir, il faut décrire » nous dit le chercheur Mathieu Barthélémy. Les aurores boréales sont les thermomètres de la météo de l’espace. En direct de la Norvège et de son site d’observation, il propose de vous raconter les phénomènes spectaculaires de ces particules provenant du soleil qui viennent se déposer dans l’atmosphère et perturbent nos systèmes technologiques. L’observation depuis le sol ne peut suffire ; voilà pourquoi ce chercheur est entré dans l’aventure spatiale en s’élevant au-dessus des nuages grâce au développement d’un nano satellite avec les étudiants de Centre spatial universitaire de Grenoble (CSUG). AmicalSat a été lancé il y a exactement 18 mois !
S'inscrire pour suivre le webinaire
Les inscriptions sont closes
Publié le 8 février 2022
Mis à jour le 3 mars 2022
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)