Jardin Dominique Villars et patrimoine du site santé

Créé en 2014, le Jardin Dominique Villars est un jardin de plantes médicinales situé dans le parc des facultés de médecine et pharmacie de Grenoble (Université Grenoble Alpes). La particularité de ce jardin pédagogique tient dans le fait que les plantes médicinales sont regroupées en divers bacs et en zones d’habitat selon leurs propriétés thérapeutiques. Une attention est également portée sur les confusions et les plantes toxiques. Près de 250 plantes sont actuellement présentes sur le site.
Le "Mas de Saint-Ferjus" abrite le bâtiment administratif de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de l’Université Grenoble Alpes. © Nathalie Deschamps
Le "Mas de Saint-Ferjus" abrite le bâtiment administratif de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de l’Université Grenoble Alpes. © Nathalie Deschamps

Les plantes médicinales sont présentées dans des bacs selon leurs propriétés thérapeutiques ou les pathologies à soigner. Le parcours conduit les visiteurs à découvrir diverses plantes médicinales dans leur zone d’habitat (plantes xérophytiques, acidophiles ou des sous-bois, plantes herbacées des champs) et l’histoire de cette ancienne propriété de plaisance du 18e siècle.

D’autres bacs sont consacrés à la sensibilisation du public aux risques d’intoxication par les plantes ornementales (90% des intoxications sont dues aux plantes ornementales, touchant surtout les enfants).

Le jardin Médiéval des 4 humeurs


Élaborée peu à peu par Hippocrate et les auteurs du Corpus Hippocraticum, puis par Galien, cette théorie humorale a joué un rôle important dans l’histoire de la Médecine et de la Pharmacie jusqu’à la fin du 18e siècle. Vous découvrirez 46 plantes médicinales avec leur usage d’après un traité de médecine de1567.

Le jardin Médiéval des 4 humeurs véritable outil pédagogique pour les étudiants en médecine et pharmacie
Le jardin Médiéval des 4 humeurs, véritable outil pédagogique pour les étudiants en médecine et pharmacie. © Nathalie Deschamps

Vous souhaitez visiter le jardin Dominique Villars ?


Le saviez-vous ? Le jardin pédagogique est ouvert au public et la Faculté de Médecine Pharmacie organise de mai à début octobre des visites guidées pour des groupes ou des associations (sur demande auprès du Dr Serge Krivobok, responsable du Jardin Dominique Villars, qui peut être contacté à l'adresse serge.krivobok@univ-grenoble-alpes.fr ).

Le lieu de rendez-vous pour les visites guidées est devant le bâtiment des Services administratifs de la Faculté de Médecine Pharmacie (ancienne demeure Barral du 18e siècle).

Fleur
© Nathalie Deschamps

 
Publié le  15 décembre 2017
Mis à jour le 7 octobre 2022