• 15 mai 2017
    Projet ICE MEMORY : deuxième expédition sur le glacier de l’Illimani
    Collecter des carottes de glace des glaciers les plus exposés au changement climatique et les stocker en Antarctique pour les scientifiques des générations futures : tel est l’objectif d’ICE MEMORY, programme international de sauvegarde de la mémoire des glaciers. Après le colloque organisé à l’UNESCO en mars, la deuxième expédition du projet se déroulera en Bolivie, sur le glacier de l’Illimani (6 400 m), du 22 mai au 18 juin 2017.
  • 4 octobre 2016
    Le centre spatial universitaire de Grenoble fait sa 2e rentrée
    Inauguré en septembre 2015, le Centre spatial universitaire de Grenoble (CSUG) s’apprête à accueillir une cinquantaine d’étudiants pour sa deuxième rentrée. Tandis que le projet ATISE initié l’année dernière se poursuit, un second projet baptisé NANOBOB démarre dès octobre 2016.
  • 20 juillet 2016
    Lancement "sauvegarder la mémoire de la glace"
    La première mission du projet de sauvegarde du patrimoine glaciaire mondial sera lancée en France,le 15 août prochain, dans le massif du Mont-Blanc : des chercheurs du CNRS, de l’IRD et del’Université Grenoble Alpes prélèveront de la glace au col du Dôme afin notamment d’en stocker deséchantillons en Antarctique.
  • 13 juin 2016
    Inauguration de la Galerie de l’Alpe : un nouvel équipement pour accueillir les publics scientifiques et touristiques du Jardin alpin du Lautaret
    A 2 100 mètres d’altitude, la Station alpine Joseph Fourier, unité mixte de service de l’Université Grenoble Alpes et du CNRS, réunit l’agrément d’un jardin botanique alpin unique en Europe, présentant plus de 2 000 espèces de plantes en provenance du monde entier (20 000 visiteurs/an), et l’excellence d’une infrastructure de recherche, fédérant des chercheurs internationaux qui étudient la réponse des écosystèmes et territoires de montagne aux changements globaux.
  • 27 mai 2016
    Lancement de la Chaire « Nutrition des séniors » à l’Université Grenoble Alpes
    La Fondation partenariale de l’Université Grenoble Alpes lance une chaire « Nutrition des séniors » grâce au soutien de Findus France. Conduits au sein du Laboratoire de Bioénergétique fondamentale et appliquée (LBFA-Inserm U1055/UGA), les travaux des chercheurs porteront sur la relation entre nutrition et métabolisme musculaire au cours du vieillissement.
  • 19 mai 2016
    Une formation sur financement participatif pour aider à l’intégration des étudiants réfugiés
    Engagée depuis la rentrée 2015 dans la formation linguistique d’une trentaine de jeunes étudiants réfugiés ou demandeurs d’asile, l’Université Grenoble Alpes ouvre ce 17 mai, et pour 4 mois, un diplôme d’université en langue et culture françaises. L’objectif est de permettre à une vingtaine d’étudiants réfugiés d’intégrer dès la rentrée 2016 une formation universitaire interrompue par l’exil. Pour prendre en charge une partie du coût, l’Université Grenoble Alpes fait appel, via sa fondation, au financement participatif sur la plateforme Kocoriko de la Banque populaire des Alpes.
  • 14 mars 2016
    Le Centre spatial universitaire de Grenoble fait sa « nanosatellite week » !
    Du 22 au 25 mars 2016, le Centre spatial universitaire de Grenoble organise, avec le soutien de la Fondation Université Grenoble Alpes et Air Liquide Advanced Technologies, une semaine de rendez-vous scientifiques ou grand public sur la thématique du spatial miniaturisé. Des chercheurs et industriels internationaux sont attendus les 22 et 23 mars pour un Workshop scientifique sur le futur des nanosatellites dans l’auditorium de Grenoble INP, 3 Parvis Louis Néel à Grenoble, tandis que le 24 mars à 14h30, Jean-Jacques Favier, spationaute grenoblois, donnera une conférence ouverte à tous, à l’amphi Weil sur le domaine universitaire de Saint-Martin d’Hères-Gières.
  • 9 février 2016
    La Fondation de l’Université Grenoble Alpes a signé une convention de mécénat avec Air Liquide au profit du CSUG
    Air Liquide advanced Business & Technologies et la Fondation de l’Université Grenoble Alpes ont signé le 8 février 2016 une convention de mécénat au profit du Centre Spatial Universitaire de Grenoble créé en septembre 2015 par l’Université Grenoble Alpes et Grenoble INP. Un premier partenariat industriel qui s’annonce très prometteur pour le développement de la formation par le spatial des étudiants du site Grenoble Alpes.
  • 8 septembre 2014
    L'UJF vient de créer sa fondation partenariale et d'élire son président
    L’Université Joseph Fourier de Grenoble lance, en cette rentrée universitaire, sa fondation partenariale dont les membres fondateurs sont : l’UJF de Grenoble, le Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble, la Banque Populaire des Alpes, bioMérieux et Orange. A l'issue du premier conseil d'administration le 5 septembre, Patrick Lévy a été élu Président de la nouvelle fondation.