1h-1Chercheur #5

Conférence, En direct
le  4 juin 2024
Sablier et écrit 1h-1chercheur
Votre entreprise soutient la Fondation Université Grenoble Alpes en tant que partenaires fondateurs ou grands mécènes de la Fondation. C'est pour cela, que nous vous proposons de découvrir les recherches portées au sein de l'Université Grenoble Alpes, soutenues par vos entreprises et qui peuvent changer le monde de demain.
Logo chaire publics des politiques sociales

Comprendre la lutte contre la précarité du point de vue des usagers.

Contrairement aux idées reçues, de très nombreuses personnes éligibles aux politiques sociales n'y ont pas recours, volontairement ou par manque d'information, avec le risque de renforcer encore leur exclusion. Depuis 2019, la Chaire Publics des Politiques sociales a pour enjeu scientifique d'interroger la question des publics ou des usagers de nos politiques sociales. Les travaux de la chaire s'intéressent ainsi à la réception des politiques sociales, en particulier les politiques de lutte contre les exclusions et le sans-abrisme, afin de pouvoir proposer des pistes d'amélioration et améliorer le recours aux droits des personnes en difficultés.

Ce 5ème épisode de notre programme 1heure-1chercheur vous permettra de rencontrer les sociologues Julien Lévy et Gabriel Uribelarrea, rattachés au laboratoire de sciences sociales PACTE (UGA, science Po Grenoble UGA, CNRS). Nous y parlerons de leurs travaux, de leurs parcours et de la relation particulière qu'ils tissent avec ces publics qui deviennent à leurs côtés de véritables acteurs de la recherche. Vous découvrirez les différents points de vue des usagers sur les axes de recherche abordés, les évolutions possibles dans la prise en charge de ces publics et la méthode de travail unique de cette chaire.

Pour suivre la conférence, c'est ici :

Je souhaite recevoir de nouvelles de la Fondation

saisir le code présent dans l'image

Publié le  19 avril 2024
Mis à jour le  6 juin 2024