Maison pour la science en Alpes-Dauphiné

La Maison pour la science en Alpes Dauphiné, fondée par l'Université Grenoble Alpes, le Rectorat de l'Académie de Grenoble et Grenoble INP, sous l'égide de la Fondation La main à la pâte, est un acteur reconnu de la formation continue des enseignants du primaire et du collège depuis 2014.

C’est un lieu de rencontre, de rapprochement et d’échanges entre plusieurs mondes : ceux de l’éducation, de la recherche et de l’industrie.

Le projet

La Maison pour la science a intégré en 2022 le "Pôle de l'éducation" qui rassemble au cœur du campus de Saint-Martin-d'Hères, tous les acteurs de la formation initiale et continue des enseignants du premier et du second degré.

Elle propose des actions de formation innovantes aux professeurs d’école et de collège de l’Académie de Grenoble, en sciences, en technologie et en mathématiques. Fortement ancrées dans une science vivante et contemporaine, ces actions s’appuient sur des sujets concrets de recherche. Elles sont co-construites et co-encadrées par des scientifiques du monde de l’industrie et des formateurs pédagogiques pour permettre une transposition en classe.

Véritable prototype initié par l’Académie des sciences et piloté au niveau national par la Fondation La main à la pâte, ce projet innovant est financé par l’Université Grenoble Alpes, le rectorat de l’Académie de Grenoble, Grenoble INP et des partenaires locaux et industriels.

La Maison pour la science coordonne également en Alpes-Dauphiné le dispositif Partenaire scientifique pour la classe (PSC) et les Collèges La main à la pâte.

Visite d'un laboratoire

Jeux avec les enfants

Les missions de la Maison pour la science en Alpes-Dauphiné

• Proposer une offre de développement professionnel aux enseignants, renouvelée chaque année.
  • Renforcer l’engagement du monde scientifique et industriel auprès des établissements scolaires.
  • Œuvrer à la mise en place d’actions visant à l’égalité des chances par l’enseignement des sciences.
  • Mettre à disposition et produire des ressources pédagogiques pour la classe.
La fabrication du pain

Course d'orientation

Ouverture vers le monde industriel

Depuis début 2017, la Maison pour la science en Alpes-Dauphiné a initié une démarche d'ouverture vers les entreprises pour renforcer les liens entre le monde de l'éducation et celui de l'industrie. L'enthousiasme des enseignants lorsqu'ils visitent une entreprise et en découvrent les métiers, nous incite à développer nos partenariats avec les entreprises. A titre d'exemple, des professeurs de collègue ont pu visiter l'entreprise Symbio dans le cadre d'une action sur la voiture à dihydrogène, ou encore  comprendre les enjeux de la robotique en entreprise avec Bouverat-Pernat et le Cetim-Ctdec.

Témoignages

"Je suis reparti plein d’énergie avec une motivation à insuffler au sein de l’école. Je souhaite à tout le monde de vivre cette expérience !"
Brice, professeur des écoles.

"Le rôle de notre Maison est tout tracé, pour cela, elle peut s’appuyer sur le formidable potentiel que constitue le dispositif universitaire des Alpes et les relations privilégiées qu’elle a nouées avec le monde industriel."
Michel Baribaud, directeur de la Maison pour la science en Alpes-Dauphiné.

"La Maison pour la science a su se faire reconnaitre comme un partenaire privilégié du dispositif de formation tout au long de la vie des enseignantes et enseignants de l’académie de Grenoble. Nous demeurons donc vigilants sur l’avenir de ces actions de développement professionnel et de dissémination des méthodes actives pour l’enseignement des sciences et l’éducation à la culture scientifique."
Marie-Christine Bordeaux, vice-présidente en charge de la culture et de la culture scientifique – Université Grenoble Alpes.
Céline Ternon, chargée de mission "diffusion des sciences" - Grenoble INP.
Lhassen Belarouci, correspondant académique aux sciences et technologie (CAST) – Rectorat.

En chiffres

En 2015 / 2016 : 407 participants