Le projet

Depuis 2014, la Maison pour la science en Alpes-Dauphiné propose des actions de développement professionnel en sciences aux professeurs des écoles et de collèges de l’académie de Grenoble, dans le cadre de leur formation tout au long de la vie. Structure rattachée à l’Université Grenoble Alpes, elle est au cœur d’un partenariat étroit avec Grenoble INP et le rectorat de l’académie de Grenoble. Sous l’égide de la Fondation La main à la pâte, la Maison pour la science en Alpes-Dauphiné fait partie d’un réseau national de 9 Maisons, soutenu et encadré par l’Académie des sciences.

Ces actions, destinées aux enseignants, mettent l’accent sur la pratique expérimentale, la démarche d’investigation et l’esprit "La main à la pâte" tout en s’appuyant sur des sujets concrets de recherche pour permettre un réinvestissement en classe. Elles sont toutes co-construites et co-animées par des acteurs de la recherche, de l’éducation et de l’industrie.

Aider les enseignants à transmettre le goût des sciences à leurs élèves et faire évoluer durablement les pratiques d’enseignement des sciences à l’école et au collège sont des enjeux majeurs pour l’équipe de la Maison pour la science.

Visite d'un laboratoire

Jeux avec les enfants

Les missions de la Maison pour la science en Alpes-Dauphiné

• Proposer une offre de développement professionnel aux enseignants, renouvelée chaque année.
  • Renforcer l’engagement du monde scientifique et industriel auprès des établissements scolaires.
  • Œuvrer à la mise en place d’actions visant à l’égalité des chances par l’enseignement des sciences.
  • Mettre à disposition et produire des ressources pédagogiques pour la classe.
La fabrication du pain

Course d'orientation

Ouverture vers le monde industriel

Depuis début 2017, la Maison pour la science en Alpes-Dauphiné a initié une démarche d’ouverture vers les entreprises pour renforcer les liens entre les mondes de l’éducation et de l’industrie. L’enthousiasme des enseignants lorsqu’ils visitent une entreprise et en découvrent les métiers, nous incite à développer nos partenariats avec les entreprises. A titre d’exemple des professeurs de collège ont pu visiter l’entreprise Symbio dans le cadre d’une action sur la voiture à dihydrogène, ou encore comprendre les enjeux de la robotique en entreprise avec Bouverat-Pernat et le cetim-ctdec.

Témoignages

"Je suis reparti plein d’énergie avec une motivation à insuffler au sein de l’école. Je souhaite à tout le monde de vivre cette expérience !"

Brice, professeur des écoles.

"Le rôle de notre Maison est tout tracé, pour cela, elle peut s’appuyer sur le formidable potentiel que constitue le dispositif universitaire des Alpes et les relations privilégiées qu’elle a nouées avec le monde industriel."

Michel Baribaud, directeur de la Maison pour la science en Alpes-Dauphiné.

"La Maison pour la science a su se faire reconnaitre comme un partenaire privilégié du dispositif de formation tout au long de la vie des enseignantes et enseignants de l’académie de Grenoble. Nous demeurons donc vigilants sur l’avenir de ces actions de développement professionnel et de dissémination des méthodes actives pour l’enseignement des sciences et l’éducation à la culture scientifique."

Marie-Christine Bordeaux, vice-présidente en charge de la culture et de la culture scientifique – Université Grenoble Alpes.
Céline Ternon, chargée de mission "diffusion des sciences" - Grenoble INP.
Lhassen Belarouci, correspondant académique aux sciences et technologie (CAST) – Rectorat.