La Chaire e-santé

Définir des stratégies d’intervention au niveau médical, sociétal et environnemental pour agir sur les trajectoires de multi-morbidité et améliorer les parcours de soins.

Contexte

Les maladies chroniques

De plus en plus de patients souffrent d’au moins 2 pathologies, nous parlons donc de multimorbidité. Le syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) est un excellent exemple de maladie chronique, dans laquelle la prévalence de comorbidités, notamment métaboliques et cardiovasculaires, est élevée. Ces patients vont alors suivre des trajectoires de santé selon l’évolution des différentes comorbidités. Les déterminants de ces trajectoires sont aujourd'hui peu étudiés. Certains déterminants socio-économiques ou environnementaux sont aujourd’hui encore sous-estimés.

E-santé et données massives

Le développement technologique a considérablement accru le volume de données recueillies et disponibles, par exemple des informations en vie réelle sur l’activité physique ou encore la pression artérielle des patients. De nombreuses bases de données sont aujourd’hui disponibles et sont issues d’essais cliniques, de cohortes ou encore de nature médico-économiques. L’analyse des big-data permettra de nombreux progrès sur la prévention par l’identification des facteurs de risque, le diagnostic mais aussi la prise en charge plus personnalisée des patients.

Objectif de la Chaire


Cette chaire vise à rechercher par une approche multidisciplinaire, en se basant sur de nouvelles méthodes d’analyse des données incluant les « big data », les déterminants des trajectoires de santé. La Chaire s’interressera tout particulièrement aux acteurs sous-estimés mais cruciaux qui sont l’accès aux soins, les facteurs socio-économiques et l’exposition environnementale.

Ces résultats permettront de nourrir les réflexions sur les stratégies préventives et thérapeutiques à partir de prédictions des trajectoires de santé dans un contexte sociétal, afin de mieux orienter les patients dans leur parcours de soins.

Organisation de la Chaire


Cette chaire, d’une durée de 4 ans, est portée par le Professeur Jean-Louis Pépin, reconnu internationalement, leader d’opinions dans le domaine de l’apnée du sommeil et de ses conséquences cardiométaboliques, directeur du laboratoire HP2 INSERM U1042.

Elle sera menée en partenariat avec plusieurs entités de l’Université Grenoble Alpes tels que l'Observatoire des non-recours aux droits et services (ODENORE) ou encore le Data Institute.

Une collaboration large pour un impact y compris socio-économique

Ce projet s’inscrit pleinement dans la stratégie scientifique du site Grenoblois. Il fait partie de l’axe stratégique « Maladies chroniques et cancer » du Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble Alpes et constitue un projet partenaire du projet CDP LIFE de l’IDEX Université Grenoble Alpes (PIA) et son axe Bien-être, santé et technologies.

Membres de la chaire

  • Pr Jean-Louis Pépin, directeur du laboratoire HP2
  • Dr Sébastien Bailly CR Inserm (HP2)
  • Dr Héléna Revil, chercheuse associée au Laboratoire Pacte, ODENORE)
  • Dr Marie Joyeux-Faure, maîtresse de conférences UGA / CHUGA
  • Dr Ingrid Jullian-Desayes, post-doc (HP2 - UGA / CHUGA)
  • Guillaume Bottaz-Bosson (Data Institute)