Le programme de soutien à la vie étudiante "UGA, campus solidaires et citoyens"

L’Université Grenoble Alpes (UGA) et sa Fondation, en partenariat avec le Crous Grenoble Alpes, ont lancé le programme "UGA, campus solidaires et citoyens" soutenu en mécénat grâce à la mobilisation du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, du Département de l'Isère et de Grenoble Alpes Métropole.
Visuel Campus solidaires et citoyens

Ce programme de trois ans (2021-2024) a pour objectif d'apporter des réponses innovantes aux besoins des étudiantes et étudiants de l’UGA. Initié lors de la crise sanitaire de la Covid-19, le programme aborde de manière originale les grandes transitions en cours sur la vie étudiante des campus de Grenoble et Valence.

Contexte et enjeux sociétaux

La crise sanitaire, qui a considérablement accentué la précarité étudiante, a également mis en lumière l’engagement, l’entraide et la créativité des jeunes qui sont les acteurs organisés de la solidarité et de l’inclusion. Cette crise vient aussi percuter une tendance historique de démocratisation de l’accès à l’université, dont les effectifs de plus en plus nombreux et éclectiques doivent être accompagnés vers la réussite. Il s’agit de mieux penser l’inclusion des étudiantes et étudiants éloignés de l’université, pour des raisons sociales, financières, culturelles ou géographiques pour assurer leur réussite et remplir la mission d’ascension sociale que porte l’UGA.

Ce nouveau programme doit également permettre de décloisonner le monde des entreprises et des collectivités territoriales de celui des étudiantes et étudiants, pour que plus de croisements opèrent pendant les années universitaires et que des solidarités se mettent en place. Les enjeux de ces croisements sont multiples : valoriser l’acquisition de compétences informelles des étudiantes et étudiants diplômés, lutter contre la précarité et l’exclusion pendant les années d’études, et permettre aux entreprises du territoire de s’impliquer dans la réussite de toutes et tous.

"UGA, Campus solidaires et citoyens" : innover ensemble dans la lutte contre la précarité étudiante.

Un programme par et pour les étudiants

Dans une démarche pensée par et pour les étudiantes et étudiants, la direction de la vie étudiante de l'UGA et les équipes du Crous Grenoble Alpes mettent en œuvre un accompagnement original pour soutenir l'émergence de nouvelles solutions étudiantes, basées sur l'engagement associatif et le mentorat entre pairs.
Les entreprises et collectivités du territoire se mobilisent également en mécénat de compétences et en bénévolat via la Fondation UGA pour soutenir ces démarches collectives.

Le projet se décline autour de 3 missions dans le champ de la solidarité et de la citoyenneté.
  • Accompagner les initiatives étudiantes :
    • Favoriser l’émergence de nouveaux projets à travers des dispositifs d’idéation et une communication accrue envers les étudiants.
    • Accompagner individuellement ou collectivement les projets (méthodologie de projet DVE, formations, financement et soutien matériel).
  • Soutenir l’engagement étudiant :
    • Améliorer la reconnaissance de l’engagement des étudiants dans leur parcours universitaire.
    • Aider les étudiants à valoriser les compétences acquises à travers leur engagement citoyen.
  • Développer les solidarités entre la communauté universitaire et les acteurs socio-économiques du territoire :
    • S’appuyer sur les ressources humaines et économiques du territoire pour accompagner les initiatives étudiantes.
    • Mettre les acteurs socio-économiques au service de la réussite des étudiants éloignés de l’université.
Le budget alloué est de 780k€ sur 3 ans, dont 375k€ de mécénat numéraire de la part des mécènes partenaires. Ce programme s’inscrit dans le schéma directeur de la vie étudiante de l’UGA et aura vocation à se pérenniser suite à ce financement initial. Le projet se met en place sur l’année universitaire 2021-2022, avec une montée en charge progressive pour être pleinement efficient sur les années 2022-2023 et 2023-2024.

Des mécènes impliqués

Un comité de suivi du programme permet d’impliquer les mécènes partenaires que sont le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, le Département de l’Isère et Grenoble Alpes Métropole. Son rôle est d’assurer un suivi des objectifs initiaux du projet, valider de potentielles évolutions du programme, et mobiliser des compétences et des ressources pour la réussite du projet, notamment dans le cadre du dispositif de mécénat de compétences.

"UGA, Campus solidaires et citoyens" : Paroles de mécènes (1/3). Interview de Pierre Fort, directeur général de Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, et de Jean-Pierre Gaillard, président du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes.

"UGA, Campus solidaires et citoyens" : Paroles de mécènes (2/3). Interview de Christophe Ferrari, président de Grenoble-Alpes Métropole.

"UGA, Campus solidaires et citoyens" : Paroles de mécènes (3/3). Interview de Jean-Pierre Barbier, président du Département de l'Isère.

Logo du Crous Grenoble Alpes Logo de la Fondation Université Grenoble Alpes
Logo du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes Logo de la Grenoble Alpes MétropoleLogo du département de l'Isère
Publié le  7 juillet 2022
Mis à jour le 13 mars 2024