Le Fonds Vittorio Luzzati offre aux élèves de l’Académie de Grenoble un accès privilégié au monde de la recherche et de la culture scientifique. Il finance des projets montés par les classes avec leurs professeurs en lien direct avec des chercheurs du site, et éventuellement des acteurs de la culture scientifique.
En 2018, suite à l’appel lancé auprès des collèges et lycées d’Isère, d’Ardèche, de Drôme, de Savoie et de Haute-Savoie, le comité de pilotage, composé de la mécène, de représentants de l’Université, de la Fondation et du Rectorat ainsi que d’une personnalité scientifique extérieure, a retenu douze projets pour un montant total de 18 000 €. Pour la première année du Fonds Vittorio Luzzati, les projets financés offriront donc à près d’un millier d’élèves et de professeurs l’opportunité de mener un projet scientifique dans leur classe, en lien avec un scientifique de l’Université Grenoble Alpes. Les élèves pourront ainsi se glisser eux-mêmes dans la peau de chercheurs par l’expérimentation, mais aussi découvrir l’univers de la recherche, par des visites de laboratoire.
La plupart de ces projets déboucheront sur de belles réalisations à partager qu’il s’agisse du tournage d’un documentaire, du montage d’une exposition, de la rédaction d’un carnet d’explorateur, d’articles de vulgarisation ou de nouvelles de science-fiction.
Biologie, astronomie, géosciences, informatique, chimie mais aussi sociologie de l’environnement et sciences humaines et sociales, les élèves exploreront divers domaines pour mieux appréhender la démarche scientifique et également découvrir les métiers de la recherche.
Publié le 8 octobre 2018 Mis à jour le 6 septembre 2023
Biographie
Vittorio Luzzati (1923-2016) Né à Gênes en 1923, Vittorio Luzzati s’exile en Argentine en 1938, fuyant avec sa famille juive italienne, la montée du fascisme. Après une formation d’ingénieur à Buenos Aires, il s’installe à Paris avec sa femme et en 1947, intègre le CNRS. Il acquiert une renommée internationale par ses contributions fondamentales au développement de la génétique moléculaire et de la biologie structurale. En 1954, il rejoint le Centre de Recherche sur les Macromolécules à Strasbourg où il démarre un programme de recherche sur les diverses organisations en solution aqueuse des amphiphiles. Il continue ses travaux au Centre de Génétique Moléculaire à Gif-sur-Yvette jusqu’en 2013. Les découvertes du groupe Luzzati ont non seulement été fondamentales pour la compréhension des membranes biologiques mais ont également contribué fortement à l’éclosion de la physique de la matière molle et de ses nombreuses applications dans les domaines de l’agroalimentaire, la cosmétique et la médecine. En 2013, il quitte Paris pour rejoindre Grenoble où il poursuit durant quelques années ses activités scientifiques au sein du site international de recherche du Synchrotron. Il est décédé en 2016.
Partager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)