Le Labo des Possibles®

Le groupe d’étudiants "Les Séniors des anneaux", promotion Findus, Janvier 2017 © Promising

Le Labo des Possibles®, développé par Promising, est un atelier de conception innovante. Encadré par une équipe d’enseignants chercheurs pluridisciplinaire, les étudiants en Master 2 "Management de l'innovation" de Grenoble IAE travaillent selon une démarche de design thinking, sur un thème défini par l’entreprise. Le résultat : des concepts innovants pouvant aller jusqu’aux prototypes que l’entreprise pourra exploiter.
La Fondation UGA, avec le soutien et le partenariat de l’entreprise Findus France ainsi que la Chaire "Nutrition" de l’Université Grenoble Alpes, a soutenu ce projet d'expérimentation pédagogique. D’octobre 2016 à janvier 2017, 16 étudiants en Master 2 "Management de l’innovation" de Grenoble IAE ont travaillé sur un sujet de société : contribuer à imaginer et à définir l’alimentation des seniors au XXIe siècle. Comment nourrir les seniors pour préserver leur autonomie et leur statut nutritionnel ?  Comment rendre dans les prochaines décennies et compte tenu des transitions en cours, cette population "heureuse et bien nourrie" ?

"Le challenge qui nous a été confié m’a permis de travailler dans des équipes pluridisciplinaires, comme je le ferai dans le monde professionnel." Julie, étudiante du Labo des possibles, Promotion Findus 2016-2017.

Vidéo de présentation du Labo des Possibles® - Promotion 2016 / 2017.

La deuxième promotion soutenue par la Fondation UGA du Labo des Possibles® (en réalité la cinquième édition depuis la création du concept) a commencé en octobre 2017 et vise à travailler sur la problématique : "Réinventer le sens du repas en établissements de santé : émotions, environnements, rythmes ?", avec le soutien du mécène RestAlliance.

Publié le  24 novembre 2017
Mis à jour le 13 décembre 2021