1h-1Chercheur #6

Conférence, En direct
le  1 octobre 2024À distance
Sablier et écrit 1h-1chercheur
Votre entreprise soutient la Fondation Université Grenoble Alpes en tant que partenaires fondateurs ou grands mécènes de la Fondation. C'est pour cela, que nous vous proposons de découvrir les recherches portées au sein de l'Université Grenoble Alpes, soutenues par vos entreprises et qui peuvent changer le monde de demain.

Comprendre et accompagner les défis socio-écologiques des forêts de montagne.

Photo Foret nuit

Les forêts alpines sont considérées comme un espace naturel par excellence et un réservoir de biodiversité, mais elles sont aussi un espace d’interaction entre humains et écosystèmes. La filière forêt-bois est en grande partie responsable de la gestion et de l’aménagement des forêts alpines depuis plusieurs centaines d’années et se retrouve confrontée aux changements globaux et aux nouvelles exigences sociétales. Ce projet de recherche a pour objectif d’observer, de comprendre et d’analyser les nouvelles exigences sociales et les changements globaux liés à la crise écologique afin de faciliter les démarches de transition en cours de la filière forêt-bois dans les territoires de montagne.

Ce sixième épisode de notre programme "1 heure - 1 chercheur" vous permettra de rencontrer Mikaël Chambru, porteur du projet Forêt Alpines en transition et chercheur au laboratoire GRESEC, et Raphaël Lachello, ingénieur d'études au Labex ITTEM. De leur rencontre à leur vision commune de la recherche, en passant par la dimension innovante de ce projet, nous prendrons le temps de découvrir leurs premiers résultats et tout leur travail de vulgarisation scientifique. Cette heure vous fera découvrir un de nos nouveaux projets, arrivé fin 2023, à la Fondation Université Grenoble Alpes.

Pour en savoir + sur le projet, c'est ici

Je souhaite recevoir de nouvelles de la Fondation

saisir le code présent dans l'image

Publié le  11 juin 2024