12 projets portés par des collèges et lycées de l'Académie de Grenoble lauréats du Fonds Vittorio Luzzati

Culture scientifique et technique
22 juin 2018 - 15 janvier 2019
Créé en 2018 pour une période de 10 ans grâce à une donation privée de la Famille Luzzati, le fonds Vittorio Luzzati de la Fondation UGA finance chaque année des projets scientifiques montés par des classes avec leurs professeurs. Les projetssont conçus et mis en oeuvre en partenariat avec un chercheur ou une équipe de recherche de l’Université Grenoble Alpes et le cas échéant avec un ou des acteurs de la culture scientifique. L’objectif de ce fonds est de donner aux élèves de l’Académiede Grenoble un accès privilégié au monde de la recherche et de la culture scientifique.

À la suite de l’appel lancé début 2018 auprès des collèges et lycées des cinq départements de l’académie de Grenoble, la direction de la culture et de la culture scientifique de l’UGA, chargée de la mise en oeuvre opérationnelle de ce fonds, a reçu 35 projets. Pour cette première année, le comité de pilotage composé de la mécène, de représentants de l’Université, de la Fondation UGA et du Rectorat ainsi que d’une personnalité scientifique extérieure, ont retenu douze projets pour un montant total de 18 000 €.
Les élèves exploreront, par des projets mettant en oeuvre des méthodes actives et divers domaines pour mieux appréhender la démarche scientifique et également découvrir les métiers de la recherche : biologie, astronomie, géosciences, informatique, chimie mais aussi sociologie de l’environnement et sciences humaines et sociales.

Les établissements lauréats :

• Collège Les Dauphins à Saint-Jean-de-Soudain (38)
  • Collège Pierre Dubois à Seyssinet-Pariset (38)
  • Lycée Les Portes de l’Oisans à Vizille (38)
  • Lycée Polyvalent Charles Gabriel Pravaz au Pont-de-Beauvoisin (38)
  • Lycée polyvalent Ferdinand Buisson à Voiron (38)
  • Collège Joseph Fontanet à Frontenex (73)
  • Collège Plein Air des Bauges au Châtelard (73)
  • Lycée Alain Borne à Montélimar (26)
  • Collège Les Aravis à Thônes (74)
  • Collège du Val d’Abondance à Abondance (74)
  • Collège Raoul Blanchard à Annecy (74)
  • Collège de la montagne ardéchoise à Saint-Cirgues-en-Montagne (07)
Les laboratoires de recherche impliqués :
  • Le département de Chimie Moléculaire (DCM – CNRS / UGA)
  • Le laboratoire PACTE (CNRS / Sciences Po Grenoble / UGA)
  • L’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble (OSUG – CNRS / UGA / IRD / MétéoFrance / IRSTEA)
  • Le Laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie (LPSC – CNRS / UGA)
  • Le Laboratoire d’Informatique de Grenoble (LIG – CNRS / Grenoble INP / Inria / UGA)
  • L’Institut Fourier (CNRS / UGA)
  • L’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM – UGA)
  • L’Institut des Géosciences de l’Environnement (IGE – CNRS / Grenoble INP / IRD / UGA)
  • L’Institut des Sciences de la Terre (ISTerre – CNRS / UGA / USMB / IRD / IFSTTAR)
  • Le Laboratoire d’Écologie Alpine (LECA – UGA / CNRS / USMB)
Pour la première année du Fonds Luzzati, les projets financés offriront à près d’un millier d’élèves et leurs enseignants l’opportunité de mener un projet scientifique dans leur classe, en lien avec des acteurs de la recherche et de la culture scientifique. Les élèves pourront ainsi expérimenter par eux-mêmes la démarche scientifique et découvrir l’univers de la recherche par des visites de laboratoire. La plupart de ces projets déboucheront sur des réalisations qui permettront la diffusion de savoirs, qu’il s’agisse du tournage d’un documentaire, du montage d’une exposition, de la rédaction d’un carnet d’explorateur, d’articles de vulgarisation ou de nouvelles de science-fiction.

Publié le  22 juin 2018
Mis à jour le  18 janvier 2019