Bourses doctorales Jean Monnet en études européennes

Bourse Formation
28 avril 2022 - 30 juin 2022
Les étudiants sont l'avenir de notre société. Les soutenir aujourd'hui, c'est contribuer à leur devenir et préparer activement la société de demain.

Les bourses doctorales – Études européennes – de la Fondation UGA visent à soutenir les doctorants et à encourager les recherches sur les questions européennes dans le domaine du droit, des sciences politiques, de la sociologie ou de l’économie et principalement à destination de doctorants non financés par un contrat doctoral.

Elles sont financées par deux Chaires Jean Monnet, la Chaire Espace de liberté, de sécurité et de justice de Constance Chevallier-Govers (MCF HDR, Faculté de droit, CESICE) et la Chaire promotion d’une culture de la Charte des droits fondamentaux de Romain Tinière (PR, Faculté de droit , CRJ).

La campagne 2022 propose deux types de bourses :

• Des bourses doctorales pour un doctorant sans financement dédié (de 5000 à 7500 €)
  • Des bourses pour aider à financer un projet de mobilité en lien avec la thèse pour les doctorants disposant déjà d’un financement dédié (1 000 à 3 000 euros)

Pour que les besoins, la qualité du projet et la situation de chaque candidat soient évalués, les postulants doivent déposer un dossier complet auprès de la Fondation Université Grenoble Alpes. Les dossiers sont étudiés individuellement par une commission composée d’enseignants-chercheurs de l’UGA et de représentants de l’école doctorale et de la Fondation UGA.

Conditions générales d’attribution

• Vous justifiez d’une inscription à l’UGA pour l’année 2021-2022
  • Vous justifiez d’une inscription à l’Ecole Doctorale
  • Vous travaillez sur un sujet de thèse en lien avec les questions européennes relatives au Droit, aux Sciences-Politiques ou en Sociologie
  • Vous ne disposez pas de contrat doctoral pour financer vos travaux de recherches
  • Si vous êtes financés pour votre thèse, vous portez un projet de mobilité en lien avec vos recherches et avec une demande de financement précise
  • Pour obtenir le versement, vous devrez justifier d'une inscription à l'UGA pour l'année 2022/2023
>> Limite de dépôt de dossier : 31 Mai 2022 <<

Pour postuler, vous devez

1. Remplir le dossier de candidature (fichier Word ci-joint) et le renvoyer avant le 31 mai 2022
  2. Envoyer à l'adresse bourses-fondation@univ-grenoble-alpes.fr :
  • Le dossier de candidature rempli et signé, en ayant lu la lettre d’engagement
  • Un CV
  • Une lettre de motivation distincte du projet d’études, explicitant l’importance de l’octroi de la bourse et son utilisation spécifique (ex : frais de voyage, de séjour auprès d’une institution, inscription à une doctorale, à un colloque, financement d’un stage etc.. ), ainsi que  les projets professionnels  à venir du candidat.
  • Une copie de votre carte étudiante
  • Selon le type de bourse sollicitée : Une attestation sur l’honneur (modèle libre) que vous ne bénéficiez pas de bourses doctorales ou d’un revenu récurrent de la part de l’UGA - Toute annexe que vous jugerez nécessaire

Attention :

• Merci de vérifier les pièces à fournir indiquées dans la lettre d’engagement, elles seront nécessaires au versement de la bourse
  • Tout dossier incomplet ou envoyé hors délai ne sera pas examiné par la Commission
  • Merci de ne pas joindre d’originaux, aucune pièce justificative ne vous sera retournée.
Publié le  28 avril 2022
Mis à jour le  24 octobre 2022