BourseFormation
Bourses doctorales Jean Monnet en études européennes
le  26 avril 2021
Les étudiants sont l'avenir de notre société. Les soutenir aujourd'hui, c'est contribuer à leur devenir et préparer activement la société de demain.
Les bourses doctorales – Etudes européennes - visent à soutenir les doctorants et à encourager les recherches sur les questions européennes dans le domaine du droit, des Sciences Politiques ou de la sociologie et à destination de Doctorants non sous contrat doctoral.
Elles sont financées par deux Chaires Jean Monnet, la Chaire Espace de liberté, de sécurité et de justice de Constance Chevallier-Govers (MCF HDR, Faculté de droit, CESICE) et la Chaire promotion d’une culture de la Charte des droits fondamentaux de Romain Tinière (PR, Faculté de droit, CRJ).

Un maximum de 6 bourses de 5 000 euros seront distribuées lors de 2 campagnes en 2021 et 2022

Pour que les besoins, la qualité du projet et la situation de chaque candidat soient évalués, les postulants doivent déposer un dossier complet auprès de la Fondation Université Grenoble Alpes. Les dossiers sont étudiés individuellement par une Commission composée de d’enseignants-chercheurs de l’UGA, de représentants de l’école doctorale et de la Fondation UGA.

Conditions générales d’attribution

• Vous justifiez d’une inscription à l’UGA pour l’année 20202021
  • Vous justifiez d’une inscription à l’Ecole Doctorale
  • Vous travaillez sur un sujet de thèse en lien avec les questions européennes relatives au Droit, aux SciencesPolitiques ou en Sociologie
  • Vous ne disposez pas de contrat doctoral pour financer vos travaux de recherches.
>> Limite de dépôt de dossier : 4 juin 2021 <<

Pour postuler, vous devez

1. Remplir le dossier de candidature
  2. Envoyer à l'adresse bourses-fondation@univ-grenoble-alpes.fr :
  • le dossier de candidature rempli et signé
  • un CV
  • une lettre de motivation distincte du projet d’études, explicitant l’importance de l’octroi de la bourse et son utilisation spécifique (ex : frais de voyage, de séjour auprès d’une institution, inscription à une doctorale, à un colloque, financement d’un stage etc.. ) , ainsi que les projets professionnels à venir du candidat.
  • une copie de votre carte étudiante
  • une attestation sur l’honneur (modèle libre) que vous ne bénéficiez pas de bourses doctorales ou d’un revenu récurrent de la part de l’UGA - Toute annexe que vous jugerez nécessaire
Attention :
  • Tout dossier incomplet ou envoyé hors délai ne sera pas examiné par la Commission.
  • Merci de ne pas joindre d’originaux, aucune pièce justificative ne vous sera retournée.
  • Le cas échéant : il vous sera demandé une attestation de droit à l’image et un RIB à votre nom.
Publié le  12 avril 2021
Mis à jour le  26 avril 2021