Bourses Francophonie de la Fondation UGA

Appel à candidatures
le  13 février 2017
bourses francophonie
La Fondation Université Grenoble Alpes lance un appel à candidature pour ses Bourses Francophonie. Date limite de dépôt des dossiers : 3 mars 2017
En mars 2017, des bourses de 2000 euros seront attribuées à ces étudiants (maximum de 4 bourses en fonction du nombre de dossiers reçus et de leur qualité).

Pour la 1ère édition des bourses "Francophonie", la Fondation UGA a choisi de soutenir les étudiants étrangers, inscrits à l’UGA en 2016/2017, qui suivent une formation dans le cadre du FLE (français langue étrangère) ou d’études littéraires en français et qui ont un projet professionnel d’enseignement du français.

Les candidats à une bourse « Francophonie » doivent déposer un dossier complet auprès de la Fondation Université Grenoble Alpes, afin que leurs besoins, leur situation et leur projet soient évalués individuellement par la commission des bourses.
Cette commission est composée de représentants de la Fondation UGA et de personnels de l’UGA, dont au moins un enseignant-chercheur de l’UFR de langues ou de l’UFR LLASIC.

Conditions générales d'attribution d'une bourse "Francophonie" de la Fondation UGA

• Vous justifiez d’une inscription à l’UGA pour l’année universitaire 2016-2017 dans une formation de français langue étrangère ou de littérature française.
  • Vous avez un projet professionnel personnel en lien avec la francophonie que vous financerez avec cette bourse et que vous devrez décrire de façon convaincante dans votre dossier (par exemple, type d’enseignement, lieu d’enseignement, public spécifique, méthodes et projet innovants, etc.)

Attention, ne peuvent pas bénéficier de la bourse :

• Les étudiants en échange ERASMUS qui bénéficient d’une bourse ERASMUS
  • Les autres étudiants qui bénéficient d’une bourse d’échange ou de mobilité

Pour postuler

1. Remplir le questionnaire en ligne : https://goo.gl/forms/PVcBIYyfya1ClEGN2
  2. Envoyer à l'adresse bourses-fondation@univ-grenoble-alpes.fr :
  • La copie de votre pièce d’identité
  • La copie de votre carte d’étudiant à l’UGA 2016-2017
  • Un CV en français
  • La déclaration sur l’honneur (à télécharger ici) dûment complétée et signée (page 2) - Toute annexe que vous jugerez nécessaire (budget, …)
Certains de nos étudiants étrangers sont venus à Grenoble parce qu’ils sont passionnés par la langue et la culture françaises au point de vouloir en devenir des ambassadeurs en enseignant le français dans leur propre pays. Ces étudiants sont animés par une forte volonté de transmettre, non seulement notre langue et notre culture, mais aussi nos valeurs humanistes de tolérance et de démocratie. Ils ont un projet professionnel qui s’appuie sur une pédagogie innovante, l’utilisation de la technologie, la création artistique ou toute méthode originale d’enseigner la langue et la culture françaises : ils seront par la suite des ambassadeurs de l’Université Grenoble Alpes dans le monde.
Publié le  13 février 2017
Mis à jour le  11 avril 2017