Escale en Pologne, avant le lancement, pour Amical Sat, le 1er nanosatellite du CSUG

le  1 décembre 2018
Après deux années de travail en partenariat avec des industriels, le premier nanosatellite du Centre spatial universitaire de Grenoble (CSUG), Amical Sat est enfin prêt ! La charge utile, l’instrument scientifique qui doit imager les auroresboréales depuis l’espace, a quitté Grenoble le 19 novembre, pour la Pologne où l’entreprise SatRevolution est chargée de son intégration dans la structure du satellite. Le lancement est prévu en milieu d’année 2019.
Proposer à des étudiants de différentes filières et de différents niveaux de participer à la construction de nanosatellites mettant en œuvre les hautes technologies de la miniaturisation au service du spatial, telle est l’ambition du Centre spatial universitaire de Grenoble, soutenu par la Fondation UGA.

Pendant deux ans, au total, une cinquantaine d’étudiants ont travaillé à l’élaboration de la charge utile d’Amical Sat, un nanosatellite conçu pour étudier la météorologie de l’espace. Ce défi relevé en un temps record a nécessité la création d’un imageur composé d’une optique spécifique.
Pour la plateforme, c’est-à-dire la structure du satellite, c’est SatRevolution, une entreprise polonaise basée à Wroctaw qui a été choisie, suite à un appel d’offres.
Finalisée à Grenoble, la charge utile est partie le 19 novembre en Pologne pour y subir des tests d’intégration et de communication avec les autres modules du satellite.

L’aventure d’Amical Sat arrive donc presque à son terme. Dans le cadre d’une collaboration avec Moscow State University, le premier nanosatellite du CSUG sera lancé depuis une base russe en milieu d’année 2019 ; les premières images des aurores polaires seront attendues, si tout fonctionne parfaitement, dans les semaines qui suivront.
Mais sur le plan pédagogique et scientifique, Amical Sat est déjà une réussite pour toute l’équipe du CSUG, qui a pu relever le défi d’une conception et d’une réalisation accélérées d’un nanosatellite grâce à l’aide de ses mécènes : Air Liquide, Teledeyne e2v, ST, Sofradir, Nicomatic, Gorgy Timing.
Publié le  1 décembre 2018
Mis à jour le  15 janvier 2019