Ice Memory, c'est reparti

Face Nord du Belukha depuis le camp de base Ak-kem
Face Nord du Belukha depuis le camp de base Ak-kem. © Alexey Nagaev
Après le Mont Blanc en 2016 et le glacier Illimani en Bolivie en 2017, deux nouvelles expéditions de carottage Ice Memory vont avoir lieu en juin - juillet 2018 en Russie, afin de récolter les carottes de glace patrimoine qui vont êtreconservées pour les générations futures en Antarctique.
Du 23 mai au 16 juin 2018, une expédition de carottage est organisée sur le glacier Belukha, en Sibérie. Cette opération est coordonnée par Margit Schwikowski, directrice du laboratoire de chimie de l’environnement à l’Institut Paul Scherrer (Suisse), partenaire de Ice Memory, et par Tatyana Papina, de Institute for Water and Environmental Problems, Antenne de l’Académie des sciences Russe en Sibérie.

Du 10 juin au 25 juillet 2018, une seconde opération de forage se tiendra sur le glacier de l’Elbrouz, dans le Caucase. Cette opération est coordonnée par Vladimir Mikhalenko et Stanislav Kutuzov de l’Institut de géographie de Moscou.

Publié le  29 mai 2018
Mis à jour le  29 mai 2018