ICE MEMORY dans le sujet de l'épreuve de sciences du Brevet des Collèges

le  2 juillet 2019
Le programme ICE MEMORY était évoqué dans le sujet de Sciences du Brevet des collèges 2019 (série générale). La partie physique-chimie traitait en effet de carottes de glace et des "renseignements précieux pour l'étude du climat" qu'ellescontiennent.

Extrait :

"Le projet ICE MEMORY est un programme scientifique dont l’objectif est de constituer la première archive glaciaire du monde. Des carottes provenant des glaciers les plus en danger seront conservées à -54°C dans une cave creusée sous la neige de l’Antarctique.

Sujet Brevet 2019

3a – À la base de Vostok qui se situe en Antarctique, on extrait une carotte de glace de 3 mètres de long, le poids du cylindre de glace est P = 236 N. Schématiser le cylindre de glace en position verticale et représenter le poids de la glace par un segment fléché en prenant pour échelle 1 cm pour 100 N.

3b – Utiliser les données du document 4 et de la question 3a pour calculer la masse du cylindre de glace de Vostok en kilogrammes. Expliquer la démarche suivie et écrire la relation utilisée. Les essais et les démarches même non aboutis seront pris en compte."

Auriez-vous su répondre ?

On vous aide :

3a - Le poids est représenté par une force verticale orientée vers le bas dont le point d'application est le centre de gravité du cylindre.
Si 1 cm correspond à 100 N, la longueur du vecteur est de 2,4 cm.

3b - P = m x g donc m = P / g
Sur la base de Vostok, g = 9,82 N/kg, donc m = P / g = 236 / 9,82 = 24, 0 kg