Juliette Raymond, boursière Coup de Pouce de la Fondation UGA, dévale les pistes des géants

Sport de haut niveau
le  9 mai 2019
Juliette Raymond
Sportive de haut niveau, Juliette Raymond, étudiante de 22 ans en deuxième année de STAPS à l’Université Grenoble Alpes est l’une des 15 lauréats de la bourse Coup de pouce de la Fondation UGA. Cette bourse d’un montant de 4 000€ estattribuée chaque année à des étudiants méritants présentant un projet exceptionnel et motivé. L’objectif de Juliette, membre de l’équipe de France de ski alpin handisport, est d’être dans les meilleures skieuses de sa catégorie.

Originaire de Briançon dans les Hautes-Alpes, Juliette a commencé le ski à l’âge de 2 ans. "Avec un papa moniteur de ski, ça aide !". Passionnée, elle débute la compétition très tôt avant de subir un Accident Vasculaire Cérébral (AVC) à 16 ans pendant un entrainement. De cet accident, elle gardera comme séquelle une hémiplégie du bras et de la jambe gauches. Après de longs mois de rééducation, Juliette est parvenu à reprendre le sport puis le ski. "Les kinés et les professionnels de l'Activité Physique Adaptée (APA) m’ont énormément aidée. Ils m’ont soutenue et m’ont poussée à reprendre le sport. Aujourd’hui, je souhaite me former dans l’APA. J'aimerais à mon tour donner aux patients toute l’énergie et l’espoir qu’eux m’ont donnés lorsque j’étais en rééducation." Juliette a récemment été contactée par l’association France AVC pour laquelle elle a donné une conférence sur la reprise du sport après un AVC : "J’ai eu envie de transmettre un message à ces personnes : avoir un handicap n’empêche pas de faire du sport !"

Juliette Raymond

Côté sportif, Juliette n’a pas à rougir de son palmarès. Cette saison, elle a fini 2e en slalom et pris la 3e place en géant en Coupe d’Europe à Zagreb (Croatie). Elle a terminé par les Championnats de France à Miribel au mois de mars avec de très belles 4e places en slalom, 5e en super combiné et 5e en géant.

La saison de ski se termine fin mars et le mois d’avril est le mois du repos : "C’est un peu mes grandes vacances, un mois de repos avant la reprise des cours à l’Université. Nous, les skieurs, nous avons une scolarité très courte en présentiel. Je serai sur le campus du 29 avril au 7 juin. Mon objectif académique est de finir ma première année de licence et de commencer les cours de deuxième année." En tant qu’étudiante à l’Université Grenoble Alpes, elle a pu bénéficier du statut de sportif de haut-niveau et d’aménagements de cours.

La bourse Coup de Pouce lui offre aussi une tranquillité d’esprit pour vivre sa passion et ses études sereinement. "Avec la bourse, j’ai pu me financer mes trajets pour aller en compétition à l’étranger, mais elle m’a permis aussi d’acheter du matériel spécifique à mon handicap."

Publié le  9 mai 2019
Mis à jour le  13 mai 2019