La Fondation Université Grenoble Alpes a choisi de soutenir le projet SnapLap des étudiants de l'UGA et de Grenoble INP. Ces derniers ont imaginé un kit portable de détection du choléra, contrôlé par une application développée sur Android.Ils
représenteront leur école et université en novembre 2017 au MIT de Boston lors du concours mondial iGEM (“International Genetically Engineered Machine”).
C'est une équipe de 10 étudiants issus de diverses formations (ingénierie biomédicale, infectiologie, biotechnologie) qui s'est rassemblée autour d’un seul et même projet: SnapLab, le kit portable de détection du choléra.
Ce dispositif permettra, à partir d’un échantillon de selle, de déterminer si la personne est infectée ou non par le choléra. Les résultats des analyses seront collectés à plus grande échelle, afin de cartographier la maladie dans certaines zones géographiques.
Ensemble, utilisons les techniques de demain pour résoudre les problèmes d’aujourd’hui ! - slogan de l'équipe Igem Grenoble 2017 Afin de réunir le budget nécessaire à son projet, l'équipe iGEM Grenoble 2017 a lancé récemment un crowdfunding (financement participatif) sur la plateforme Kokorico de la Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes. Grâce au soutien de la Fondation UGA, les donateurs bénéficient d’une déduction fiscale à hauteur de 66% pour les particuliers et de 60% pour les entreprises. Aider cette équipe, c’est soutenir des jeunes qui s’investissent sans réserve pour que notre région soit représentée dignement aux côtés des 300 autres équipes venant des 5 continents ; c’est également permettre la réalisation d’un projet citoyen à destination des pays en voie de développement.
Littéralement “International Genetically Engineered Machine”, cette compétition internationale est un concours de biologie synthétique. Organisé par le Massachussets Institute of Technology (Institut de Technologie du Massachusetts) depuis 2003, cette compétition a réuni en 2016 plus de 300 équipes d’étudiants venant de 30 pays différents. Ce concours est l’occasion pour des étudiants, chercheurs et industriels du monde entier, de célébrer les mêmes valeurs : l’innovation et le partage des connaissances. Il a pour objectif de stimuler la créativité des étudiants par la réalisation complète d’un projet scientifique qu’ils autofinancent.
Publié le 7 juillet 2017
Mis à jour le 30 novembre 2017
Le choléra : un enjeux de santé publique
L’OMS estime de 1,3 à 4 millions de cas par an dans le monde et de 21 000 à 143 000 décès par an. 95% des personnes atteintes vivent sur le continent Africain. En 2016, 6 cas Européens et 15 cas importés ont été recensés.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)