Projet coup de cœur: SnapLab, le kit de détection du choléra portable

le  7 juillet 2017
IGEM_JUILLET 2017
La Fondation Université Grenoble Alpes a choisi de soutenir le projet SnapLap des étudiants de l'UGA et de Grenoble INP. Ces derniers ont imaginé un kit portable de détection du choléra, contrôlé par une application développée sur Android.Ils représenteront leur école et université en novembre 2017 au MIT de Boston lors du concours mondial iGEM (“International Genetically Engineered Machine”).
C'est une équipe de 10 étudiants issus de diverses formations (ingénierie biomédicale, infectiologie, biotechnologie) qui s'est rassemblée autour d’un seul et même projet: SnapLab, le kit portable de détection du choléra.

Ce dispositif permettra, à partir d’un échantillon de selle, de déterminer si la personne est infectée ou non par le choléra. Les résultats des analyses seront collectés à plus grande échelle, afin de cartographier la maladie dans certaines zones géographiques.

Ensemble, utilisons les techniques de demain pour résoudre les problèmes d’aujourd’hui ! - slogan de l'équipe Igem Grenoble 2017
Afin de réunir le budget nécessaire à son projet, l'équipe iGEM Grenoble 2017 a lancé récemment un crowdfunding (financement participatif) sur la plateforme Kokorico de la Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes. Grâce au soutien de la Fondation UGA, les donateurs bénéficient d’une déduction fiscale à hauteur de 66% pour les particuliers et de 60% pour les entreprises. Aider cette équipe, c’est soutenir des jeunes qui s’investissent sans réserve pour que notre région soit représentée dignement aux côtés des 300 autres équipes venant des 5 continents ; c’est également permettre la réalisation d’un projet citoyen à destination des pays en voie de développement.

Pour les aider : https://www.kocoriko.fr/fr/projects/igem-grenoble-2017

Qu’est-ce que le concours iGEM ?

Littéralement “International Genetically Engineered Machine”, cette compétition internationale est un concours de biologie synthétique.
Organisé par le Massachussets Institute of Technology (Institut de Technologie du Massachusetts) depuis 2003, cette compétition a réuni en 2016 plus de 300 équipes d’étudiants venant de 30 pays différents.
Ce concours est l’occasion pour des étudiants, chercheurs et industriels du monde entier, de célébrer les mêmes valeurs : l’innovation et le partage des connaissances. Il a pour objectif de stimuler la créativité des étudiants par la réalisation complète d’un projet scientifique qu’ils autofinancent.

LOGO IGEM

Publié le  7 juillet 2017