Solidarité étudiants : une campagne de mécénat réussie pour des distributions alimentaires d'urgence

Action sociale
le  29 juin 2021
Des chefs d'entreprise de Grenoble se mobilisent et collectent 75.000€ de dons dans une campagne de mécénat inédite de la Fondation UGA pour lutter contre la précarité des étudiantes et étudiants de l'UGA.

Entraînés par la dynamique de Christian Zannini, une cinquantaine de responsables d'entreprises du territoire et de donateurs particuliers ont répondu à l'appel à la mobilisation du Président de GTL Group pour « soutenir les étudiants de notre université, qui sont les forces vives de demain et qui font partie de la tranche de la population parmi les plus touchés par la précarité engendrée par la pandémie. Il est important de montrer le rôle positif de nos entreprises comme acteurs du territoire ». Accompagnée par Nicolas Plékan, dirigeant grenoblois du Groupe hôtelier Accor, et relayée par les réseaux comme le MEDEF Isère, la campagne de mécénat a dépassé l'objectif initial de 60.000€ et a permis de récolter 75.000€ de dons.

« Depuis le début de la crise sanitaire, l'Université Grenoble Alpes a renforcé son soutien aux étudiantes et étudiants avec la mise en place de différents dispositifs d'accompagnement (lutte contre la précarité, soutien social et psychologique, prêt de matériel informatique notamment). »
Le Président de l'Université Grenoble Alpes, Yassine Lakhnech, est « très reconnaissant que les entreprises du territoire se soient elles aussi senties concernées et se soient mobilisées aussi largement en faveur de la jeunesse grâce à l'impulsion donnée par messieurs Zannini et Plékan ».

Une première pour la Fondation

C'est la première fois que la Fondation UGA mobilise un si grand nombre de donateurs en si peu de temps sur une campagne de levées de fonds. Pour César Ghaouti, responsable mécénat à la Fondation, « cela montre la solidarité du tissu économique grenoblois et l'envie de soutenir les jeunes dans cette crise, en apportant chacun sa contribution à cette démarche collective ». Patrick Lévy, Président de la Fondation UGA, rappelle tout de même que « la Fondation est complètement dans son rôle lorsqu'elle soutient les jeunes en situation de précarité, et contribue ainsi à la réussite de leur parcours académique ».

Des distributions alimentaires en juillet et dès la rentrée 2021

Ces dons vont permettre à l'épicerie solidaire AGORAé de continuer ses distributions alimentaires d'urgence jusqu'à la fin du mois de juillet et de pouvoir répondre présent dès la rentrée 2021. Alexis Fayolle, le Président d'Interasso qui porte le projet AGORAé, témoigne de l'explosion des besoins de leur épicerie, avec plus de 700 étudiants bénéficiaires, identifiés et reconnus en partenariat avec le Crous Grenoble Alpes et des distributions alimentaires d'urgence qui ont vu défiler plus de 500 étudiants par jour au printemps. Aujourd'hui, la plupart des étudiants sont rentrés chez eux et la pression baisse même si près de 200 paniers sont encore distribués toutes les deux semaines.

Les acteurs économiques et associatifs s'accordent sur les risques pour l'année 2021/2022, qui sera une année charnière pour les étudiants. Christian Zannini abonde, « les besoins risquent d'être très élevés avec des étudiants de retour en présentiel et une crise économique qui menace leurs familles et les jobs étudiants. Les fonds levés permettront de s'adapter à la rentrée, avant d'envisager si besoin une nouvelle campagne de solidarité en 2022 ».

Merci aux entreprises mécènes et aux généreux donateurs particuliers de soutenir la Fondation UGA au profit des étudiants

Logos donateurs campagne mécénat "Urgence étudiants - Distribution alimentaire"

Les donateurs de la campagne, le Président de l'Université Grenoble Alpes, les équipes de la Fondation UGA et les bénévoles d'AGORAé se sont retrouvés le mardi 29 juin pour présenter le projet et évoquer les suites à donner à cet élan de générosité sur la vie étudiante.
La soirée a été offerte et organisée par Nicolas Plékan.

Donateurs campagne URGENCE ETUDIANTS - Distribution alimentaire à l'UGA

Publié le  29 juin 2021