Un atelier de la Maison pour la Science en Alpes Dauphiné lors de la Semaine du Cerveau

le  22 mars 2019
Atelier de la Maison pour la science lors de la semaine du Cerveau
À l’occasion de la Semaine du Cerveau 2019, la Maison pour la Science en Alpes-Dauphiné a organisé un atelier intitulé « Dans la peau d’un DYS mis en situation d’investigation » pour des professeurs des écoles. Une première qui a rencontré unvif succès.

Comment mieux inclure les élèves en situation de handicap dans la classe ? Comment se mettre dans la peau d’un élève souffrant de dyslexie ou de dysorthographie pour lui proposer des consignes qui lui soient compréhensibles autrement que par l’écrit ? Comment mettre en valeur les compétences d’un élève DYS dans un travail de groupe ? Ces questions, de nombreux professeurs des écoles y sont confrontés au quotidien.

Pour les aider à trouver des pistes de réponses, la Maison pour la science en Alpes-Dauphiné leur a proposé un atelier très concret où ils ont pu se glisser dans la peau d’un DYS. Avec les consignes comprises par un élève DYS, ils ont été placés dans une démarche d’investigation et se sont exercés à comprendre un phénomène scientifique avec une perception multi-sensorielle.

L’atelier était animé par Sylviane Valdois, directrice de recherche CNRS au Laboratoire de Psychologie et Neurocognition ; Nathalie Vuillod et Patrick Arnaud, ingénieurs de formation à la Maison pour la science.

Programmé le mercredi 13 mars, dans le cadre de la Semaine du Cerveau, cet atelier inédit, ouvert sur inscription, a été très rapidement complet. Une vingtaine de professeurs des écoles ont participé à cette action qui avait lieu hors temps scolaire. Une première pour la Maison pour la science en Alpes-Dauphiné et un beau succès !

Publié le  22 mars 2019
Mis à jour le  28 mars 2019